S'informer L'écologie urbaine Les réalisations pilotes L'Eco-quartier de la ZAC Centre Sainte-Geneviève et son système de chauffage très innovant
L'Eco-quartier de la ZAC Centre Sainte-Geneviève et son système de chauffage très innovant PDF Imprimer

 C’est une première en France : le réseau de chaleur d’un éco-quartier alimenté par la chaleur émanant des eaux usées (cuisines, salles de bains).
Inauguré le 18 mars 2011, l’échangeur thermique permettra de chauffer en partie les 863 logements (répondant aux exigences THQE - Très Haute Qualité Environnementale - pour les premières tranches, BBC- Bâtiment Basse Consommation - pour les suivantes),  l’école et les commerces de l’éco-quartier, soit 60 000 m2 de surface bâtie totale.

Concrètement, des pompes à chaleur (800 kW au total) valorisent la chaleur des eaux usées du réseau d’assainissement du Conseil général des Hauts-de-Seine, chaleur récupérée via un échangeur de calories installé dans un collecteur situé à proximité de l’éco-quartier.
Le complément de chaleur de ce dispositif est produit par une géothermie sur nappe à faible profondeur : ce système permet de récupérer les calories de la nappe souterraine. Par rapport à une solution gaz, le bouquet énergétique proposé pour l’éco-quartier de la ville de Nanterre permet d’éviter l’émission de 13 500 tonnes de CO2 au total. Ce réseau, alimenté à plus de 50 % par des énergies renouvelables, permet également aux abonnés de bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5 %).  Mise en service industrielle en avril 2011.

Les autres réalisations pilotes