Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 
facebook


Accueil Actualités
Actualités
Expositions : demandez le programme… PDF Imprimer

okesplanade-charles-de-gaulVous vous intéressez à la nature en ville, à l'influence de la pollution sur la santé ou encore au changement climatique? Ne manquez pas les expositions organisées à Nanterre jusqu'au 16 mai dans le cadre des 5e Assises pour la ville sur le thème de l'écologie urbaine. Le programme complet des expositions.


 
Du covoiturage pour rentrer tranquillement de l’Agora PDF Imprimer

logovoitureandcookC’est nouveau, pratique et gratuit ! Pour favoriser la venue de tous les Nanterriens à l’Agora et surtout pour rentrer chez soi après 22 heures. Dès mardi 26 avril, soirée d’ouverture de Déclics ! (et le vernissage de l’exposition interactive de Scénocosme, lien), jusqu’au vendredi 29, puis du 9 au 12 mai, durant les 5e Assises pour la ville sur le thème de l’écologie urbaine, vous serez raccompagnés près de chez vous, en covoiturage ! Une initiative née du partenariat entre l’Agora et l’association nanterrienne Voiture § Co. Après 22 heures, un minibus avec chauffeur bien sûr, sera à la disposition des spectateurs venus à l’Agora. Seule condition : habiter Nanterre. Service proposé sur inscription à l’Agora.


 


 
« Laissons Pousser » : un succès PDF Imprimer

okplantations-tours-aillaudPour la seconde année consécutive, Nanterre a lancé en mars dernier l’opération «Laissons pousser». Son principe est simple : il s’agit de distribuer aux Nanterriens des sachets de graines de fleurs sauvages (17 espèces différentes !), à planter dans son jardin ou sur son balcon.
Des plantes et fleurs destinées à devenir de vrais refuges à insectes, aidant ainsi à préserver la biodiversité. Et pour ceux qui n’ont ni jardin, ni balcon, la ville mettait à disposition 700 m² de parcelles dans divers sites.


 
Venez faire chanter les plantes à l'Agora…. PDF Imprimer

akousmafloreokGrâce à eux, la science devient sensuelle, les plantes se mettent à chanter, l’eau commence à vibrer…. Les oeuvres d’art numériques de Scenocosme, bucoliques et interactives sont à découvrir à partir du mardi 26 avril 18 h 30, à l’Agora, dans le cadre de « Déclics ! » le festival du multimedia de Nanterre.


 
Participez aux ateliers citoyens ! PDF Imprimer

scenocosme-020Du lundi 9 au vendredi 13 mai, des ateliers citoyens seront organisés de 18 h à 20 h tous les jours à l’Agora*. Ces ateliers ouverts à tous permettront de recueillir idées, pistes d’actions et propositions concrètes autour de l’écologie urbaine.

Préservation de la biodiversité mais aussi recyclage, habitat écologique, éco-construction, alimentation biologique, modes de déplacements «doux»,  tous les thèmes de l’écologie urbaine seront abordés (le programme détaillé des ateliers citoyens). Avec un objectif clair : que chacun puisse s’exprimer, faire partager son expérience, émettre ses propositions, écouter celles des autres, en discuter.


 
La Terre est à nous. PDF Imprimer

laterreestanousMusique, danse, vidéo et théâtre en prélude aux Assises !

S’interroger sur nos rapports avec notre environnement, réagir face au naufrage de la planète Terre, en musique et en famille : c’est toute l’ambition de l’escale « La Terre est à nous », programmée du 4 au 7 mai à la Maison de la Musique de Nanterre en prélude aux 5e Assises pour la ville sur le thème de l’écologie urbaine.


 
Bientôt des cartes interactives ! PDF Imprimer

Vous voulez savoir où se déroulent les temps forts des Assises, visualiser les trois balades urbaines prévues pour lancer l’événement, repérer comment se rendre aux Arènes pour le débat du 14 mai ? Vous découvrirez bientôt sur ce site une carte interactive consacrée aux principaux événements des Assises !
Nous vous proposerons également une carte des lieux remarquables de l’écologie urbaine à Nanterre… Elle vous permettra de repérer les nombreuses réalisations de la ville et de ses habitants en faveur de l’environnement. Vous y découvrirez par exemple les bâtiments communaux chauffés grâce à des énergies renouvelables, les lieux où la Ville a installé des panneaux photovoltaïques, ou encore les zones « sauvages », bois, talus ou prairies laissés en développement naturel par les jardiniers de la ville pour préserver la biodiversité à Nanterre. Bientôt, sur ce site.


 
Le programme complet des expositions (jusqu’au 16 mai) PDF Imprimer

Alerte au climat
Qu’en est-il réellement du changement climatique ? Comment lutter contre ce phénomène ?
Mairie de quartier du Parc Sud (horaires d’ouverture de la mairie) 118 avenue Pablo Picasso

Les effets de serre
Augmentation des gaz à effet de serre, altération de la couche d’ozone, quelles différences ?
Mairie de quartier du Chemin-de-l’Ile
8 boulevard du Général-Leclerc.


 
Les thèmes abordés lors des ateliers citoyens : PDF Imprimer

-Lundi 9 mai, 18h à 20h

"Et si produire moins de déchets revenait à consommer autrement ?"
Favoriser les gestes de tri, développer les filières de récupération… quelles actions concrètes au quotidien ?


 
Cabanes et couleurs : une architecture au service des enfants. PDF Imprimer

ime-plan-large-courCôté ville, une grande baie vitrée égayée par des taches de couleurs, symbole de transparence et d’ouverture sur la ville, entourée de murs blancs et sobres avec quelques touches de bois. Côté cour intérieure, une façade traitée façon cabane en bois avec beaucoup d’ouvertures. L’édifice a été entièrement conçu pour sécuriser les enfants : toutes les salles qui les accueillent, les classes, les « groupes de vie », les ateliers arts plastiques, motricité ou cuisine et même le réfectoire, s’organisent autour de cette cour, petit îlot intime, chaleureux et très enveloppant. Les pièces réservées aux adultes, en revanche, donnent toutes sur la ville et la rue très passante.
Pour structurer l’espace et aider au repérage des enfants, l’espace intérieur obéit à un code couleur très simple, visible dès la grande baie vitrée de l’entrée : du vert, du jaune et de l’orange que l’on retrouve sur les pictogrammes des portes, sur le sol des classes, dans l’escalier qui grimpe au premier étage. Même souci visuel dans la cour où la façade joue sur le sens du bardage bois pour personnaliser les 3 espaces/cabanes du rez-de-chaussée accueillant les 3 groupes d’enfants.

Retour page précédente


 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 7