Accueil Expressions
Expression
groupe communistes et initiative citoyenne PDF Imprimer

La ville de demain

Les habitantes et habitants de Nanterre considèrent que l’action de leur ville doit prendre en compte, avec la même importance, les questions sociales et environnementales. C’est ce qui ressort assez nettement du sondage réalisé par un institut indépendant à l’occasion des 5èmes Assises pour la ville.
Dit autrement, l’écologie urbaine, qui est le thème de ces assises, ne nous éloigne pas des préoccupations de nos concitoyens sur l’emploi, l’éducation, la sécurité, le logement ; mais au contraire nous en rapproche.


 
groupe socialistes PDF Imprimer

Dans une démocratie moderne, élus et citoyens doivent construire ensemble de nouvelles pratiques démocratiques favorisant la participation et le débat. Cela signifie aussi vivifier la démocratie : en associant les citoyens dès l’amont des projets car ils en sont les premiers destinataires ; en organisant des concertations régulières tout au long du mandat entre les habitants et les élus afin de trouver ensemble des solutions.


 
groupe Europe Ecologie Les Verts PDF Imprimer


Pour en finir avec le "développement durable"

Réchauffement climatique, pillage des ressources, spéculation sur les biens communs, abandon des plus pauvres... Voici quelques drames d'une même crise qui s'est installée dans notre pays et dans le monde depuis la fin des années 70. La course sans fin au profit et à la productivité a engendré un démantèlement des lois de protection sociale, une intensification permanente menant au gigantisme, un nivellement de la qualité, sous l'influence des lobbys industriels et financiers qui agitent la promesse de lendemains meilleurs grâce à la croissance éternelle de la richesse.


 
Groupe du mouvement républicain et citoyen PDF Imprimer

Ecologie urbaine et ville durable

Une ville durable, c’est l’objectif de concilier urbanisme et environnement en répondant mieux à l’insatisfaction profonde de la société pour son cadre de vie en prenant en compte les besoins humains en matière d’habitat, de transports, de préservation du cadre de vie de tous. Mais aussi un usage économe des énergies, des solidarités actives, l’appel à la citoyenneté par la participation au pouvoir de décision local. Une ville où l’on partage les efforts pour permettre le vivre ensemble.