Programmation Parcours thématiques
Parcours thématiques

Téléchargez le programme complet des Assises

Ici, vous trouverez l'ensemble des initiatives, animations, expositions, conférences, débats organisés à l'occasion des Assises pour la ville et regroupés selon cinq thèmes.

  • Nuisances et risques / Santé et bien être

    Réduire les nuisances inhérentes au mode de vie urbain (pollution de l’air, bruit, relations piétons-véhicules, dégradation de l’espace public par des déchets jetés sur la voie publique) pour améliorer la santé et le bien-être des habitants : c’est le thème de ce parcours. C’est aussi le principal enjeu de l’écologie urbaine qui travaille à préserver l’écosystème urbain, c’est-à-dire la cohabitation harmonieuse entre la ville et la nature, entre l’homme et la biodiversité urbaine.

  • Mobilité / Transports

    Encourager l’éco-mobilité c’est-à-dire les modes de transports non polluants, à pied (pédibus), en vélo, ou en roller. Privilégier les véhicules propres, et en particulier électriques. Développer les transports en commun. Partager l’utilisation de la voirie entre piétons, cyclistes et automobiles. Ce parcours vous permettra de découvrir comment vous déplacer autrement en ville. Par exemple, emprunter les 43,3km de pistes cyclables existant à Nanterre, soit un tiers de la voirie totale…

  • Biodiversité / Jardin

    Agir en faveur de la biodiversité et embellir sa ville en plantant par exemple des graines de fleurs sauvages (opération « Laissons Pousser »). Favoriser le développement des jardins privés ou partagés (8 à Nanterre). Sensibiliser les habitants aux techniques de jardinage écologique… Un engagement important à Nanterre, qui compte 13m2 d’espaces verts par habitant, un chiffre important pour une ville de l’agglomération parisienne.
    Ce parcours thématique propose une réflexion sur la place de la nature en milieu urbain, et des initiatives pour apprendre à la préserver et en profiter (chant des oiseaux, vols de papillons etc.).

  • Consommation responsable / Déchets Récup'

    Manger bio, local et de saison. Privilégier les produits équitables. Trier ses déchets pour mieux recycler. Développer la récup’. Etre attentif à la durabilité d’un produit, tout au long de son cycle de vie… Ce parcours thématique propose une réflexion globale autour d’une consommation respectueuse des hommes et de l’environnement.  Car mieux consommer aujourd’hui signifie mieux vivre demain.

  • Energie / Climat / Habitat

    Développer les éco-gestes tout simples, bons pour la planète et pour le porte-monnaie, à faire à la maison ou au bureau (par exemple fermer les lumières quand on quitte une pièce) . Faire des économies d’énergie. Découvrir comment bien isoler son habitat et à quel coût. Changer son mode de chauffage en le remplaçant par un équipement plus performant ou utilisant des énergies renouvelables. Ce parcours thématique présente idées et réalisations qui permettent de se sentir mieux chez soi tout en agissant localement contre le changement climatique.