S'informer L'écologie urbaine Le Plan Climat Territorial Le Plan Climat Territorial : où en est-on ?
Le Plan Climat Territorial : où en est-on ? PDF Imprimer

Nanterre a été une des premières villes de France à adopter, dès 2007, un Plan Climat Territorial. Un engagement pris en amont du Grenelle de l’environnement et dans la continuité des différents sommets internationaux sur la crise environnementale. Ce plan a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal le 13 février 2007. Il a été récompensé du Grand Prix de l’Environnement 2007 des villes d’Ile-de-France.

Il fixe deux grandes ambitions, à atteindre avant 2012 :
-Réduire de 10% les émissions de gaz à effets de serre du patrimoine communal et de ses activités, par rapport au niveau estimé en 2006.
-Répondre au niveau de haute performance énergétique pour le bâti neuf construit sur le territoire de Nanterre (logements sociaux, logements privés, bâtiments publics, bâtiments tertiaires).

Un bilan du Plan Climat sera réalisé dans le cadre du diagnostic environnemental réalisé par une équipe pluridisciplinaire (l’agence de conseil « Res Publica », l’entreprise spécialisée dans la planification énergétique territoriale « Energies Demain » et l’agence de conseil en communication « ID communes »). Ce diagnostic sera rendu public à l’occasion des 5e Assises pour la ville sur le thème de l’écologie urbaine. En attendant, voici quelques informations sur la mise en œuvre concrète du Plan Climat à Nanterre début 2011.

A lire :
-Le bilan des émissions des gaz à effet de serre en 2005-2006
-Etat des lieux à Nanterre début 2011 
-Les objectifs des lois Grenelle et leur influence pour Nanterre

A noter : selon l’ADEME, les collectivités sont responsables de plus de 12% des émissions nationales de gaz à effet de serre, dans les décisions d’aménagement qu’elles prennent (urbanisme, transports…), au titre de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, flotte de véhicules) et du fait de leurs activités (transports, déchets, distribution d’énergie notamment via les chauffages urbains).