Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 
facebook


Accueil Actualités Une utilisation maximale du bois
Une utilisation maximale du bois PDF Imprimer

chantier-2010-06-01-006A l’IME, le bois est le matériau dominant. L’ossature bois –à base de panneaux entiers préfabriqués en usine et assemblés sur place- s’imposait en effet pour cette construction qui devait se monter très vite. Plus rapide à construire, plus économique, le choix de l’ossature bois a également joué un rôle important dans la décision de réaliser un Bâtiment Basse Consommation, une première à Nanterre.
Cette ossature est visible dès le hall d’entrée avec ses poutres et ses poteaux, imposants ; avec aussi ses panneaux en bois perforés servant d’isolant acoustique. Même environnement bois sur l’espace palier du premier étage, un lieu ouvert où se déroulent les réunions festives regroupant l’équipe pédagogique, les parents et les enfants. Du bois encore, partout, sur les façades côté cour, sur la terrasse extérieure. Enfin, invisible à l’oeil mais bien présente, la fibre de bois sert d’isolant thermique dans tout le bâtiment. Un choix dicté par un souci de durabilité dans le temps, de respect de l’environnement et de qualité de l’air.
Les sols sont en linoléum, à bas d'huile de lin, colophane, farine de bois, jute, pigments. Les peintures choisies sont à l’eau, non toxiques.

Retour page précédente


+ 3
+ 0
 

Désolé, vous ne pouvez pas laisser d'avis.