Accueil Expressions Groupe communiste et initiative citoyenne groupe communistes et initiative citoyenne
groupe communistes et initiative citoyenne PDF Imprimer

La ville de demain

Les habitantes et habitants de Nanterre considèrent que l’action de leur ville doit prendre en compte, avec la même importance, les questions sociales et environnementales. C’est ce qui ressort assez nettement du sondage réalisé par un institut indépendant à l’occasion des 5èmes Assises pour la ville.
Dit autrement, l’écologie urbaine, qui est le thème de ces assises, ne nous éloigne pas des préoccupations de nos concitoyens sur l’emploi, l’éducation, la sécurité, le logement ; mais au contraire nous en rapproche.

Le monde dans lequel nous vivons ne se découpe pas en tranches bien séparées. Les pays et les peuples qui souffrent le plus de phénomènes comme la déforestation, le manque d’eau, la pollution des fleuves et des mers, la disparition de certaines espèces vivantes, sont aussi ceux qui souffrent massivement du pillage de leurs ressources, des inégalités dans l’accès à l’éducation, de la faim, des épidémies mortelles.

Dans une ville comme la nôtre, qui reste fortement marquée par les valeurs de travail, d’entraide, de solidarité, l’écologie s’enracine dans une culture du progrès social. Pas question ici d’opposer emploi et qualité de l’environnement, droit au logement et qualité de vie.

Les réponses aux défis de notre temps doivent nécessairement conjuguer ces deux dimensions. Quand nous nous mobilisons pour obtenir que le futur métro du grand Paris ait une gare Place de la Boule, nous le faisons à la fois pour faciliter les déplacements de dizaines de milliers de personnes qui habitent ou travaillent à Nanterre, et nous contribuons à réduire l’émission de gaz à effet de serre. Quand nous favorisons le chauffage de logements et d’équipements publics par l’eau des égouts ou l’installation de panneaux solaires, nous apportons notre pierre à la nécessité de diversifier les sources d’énergie et de ne pas tout miser sur le nucléaire.

Les assises pour la ville marquent très fortement notre volonté de faire avancer avec un même élan ces deux dimensions de notre projet. Nous voulons le faire avec vous. Avec vos idées, vos expériences, votre vécu, vos propositions. Le débat citoyen du samedi 14 mai est d’abord destiné à vous donner la parole et à avancer ensemble.

Les élus du groupe communiste et initiative citoyenne