Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 
facebook


Accueil Actualités « Laissons Pousser » : un succès
« Laissons Pousser » : un succès PDF Imprimer

okplantations-tours-aillaudPour la seconde année consécutive, Nanterre a lancé en mars dernier l’opération «Laissons pousser». Son principe est simple : il s’agit de distribuer aux Nanterriens des sachets de graines de fleurs sauvages (17 espèces différentes !), à planter dans son jardin ou sur son balcon.
Des plantes et fleurs destinées à devenir de vrais refuges à insectes, aidant ainsi à préserver la biodiversité. Et pour ceux qui n’ont ni jardin, ni balcon, la ville mettait à disposition 700 m² de parcelles dans divers sites.

L’objectif était important : planter 2 000 m2 de prairies naturelles et locales en ville, soit 200 m2 par quartier, pour redonner une place à la nature en ville.

Premier bilan de cette seconde édition :
400 sachets de graines à planter chez soi ont été distribués, 170 pour des plantations sur des parcelles municipales. Point positif : tous les quartiers sont représentés cette année alors qu’en 2010, c’étaient surtout les Nanterriens des quartiers pavillonnaires qui s’étaient impliqués dans l’opération. Un beau succès dû, entre autres, à la distribution de graines spécialement destinées aux jardinières et balcons ! Des jardiniers de la ville étaient d’ailleurs présents lors des permanences de distribution pour donner des conseils aux apprentis jardiniers.coquelicot-laissonspousser

Prochaine étape : dimanche 8 mai. Les experts naturalistes vous inviteront à identifier vos pousses et à fabriquer des refuges pour les insectes (qui devraient adorer les mélanges !!!). L’après midi sera ponctué de déambulations théâtrales de la compagnie « Les herbes folles ».
Rendez-vous au centre de loisirs du Petit Nanterre de 14h à 17h (243 avenue de la commune de paris – proche du stade des bords de seine).

Dimanche 15 mai, à l’EcoZone, au parc des anciennes mairies, diverses animations seront proposées pour découvrir l’environnement : jeu sur les oiseaux, les papillons et autres petites bêtes, ainsi que des conseils en jardinage (composteurs, semis et lutte biologique).

Suivra ensuite en juin un rendez-vous floristique pour admirer les premières marguerites et repérer les plantes dites envahissantes et à les éliminer.
Dates et lieux de rendez-vous :
Samedi 18 juin à 14h30 – Site « Terrains des Bords de Seine » (lieu sous réserve) (243 avenue de la commune de paris – A proximité du terrain sportif des Bords de Seine)
Samedi 18 juin à 16h15 – Site « Parc des Anciennes Mairies » (centre ville – face à la Maison de la musique)
Samedi 25 juin à 14h30 – Site « Jardin des Acacias » (Avenue de la Seine – proche de la cuisine centrale)
Samedi 25 juin à 16h15 – Site « Allée Buffon » (Bd Provinces Françaises – face à la préfecture arrêt « Soufflot » Bus 304)

Enfin, à l’automne, rendez-vous sur les sites pour faucher votre parcelle, favoriser la dissémination des graines et la préparer à être encore plus belle en 2012!


+ 8
+ 0
 

Désolé, vous ne pouvez pas laisser d'avis.