S'informer L'écologie urbaine Les rendez-vous citoyens
Les rendez-vous citoyens
1er rendez-vous citoyen (10/02/2010) : lutter contre le changement climatique et maîtriser la demande énergétique PDF Imprimer

L’enjeu :

présenter les actions à Nanterre permettant d’agir sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du plan climat territorial de la ville instauré en 2007.


 
2e rendez-vous citoyen (16 septembre 2010) : réduire l’impact environnemental des déchets à Nanterre PDF Imprimer

okrecyclage-cartonsL’enjeu

Comment réduire la quantité de déchets collectés à Nanterre, et comment collecter mieux ? Quels sont les enjeux environnementaux locaux liés à la gestion des déchets ? Comment sensibiliser les habitants aux impacts négatifs de la production de déchets sur l’environnement mais aussi sur leur santé et sur leur budget ? Comment agir pour réaliser l’objectif du Grenelle de l’environnement : réduire de 7% en 5 ans le volume de déchets ménagers ? Ce sont les principales questions abordées lors de ce rendez-vous citoyen consacré aux déchets.


 
3e rendez-vous citoyen (9 juin 2010) : gestion différenciée des espaces verts et préservation de la diversité biologique PDF Imprimer

okjardinpartage19L’enjeu

La biodiversité - mot d’usage récent - est le résultat d’un processus d’évolution du monde vivant depuis plusieurs milliards d’années.
Elle est le tissu vivant de notre planète ; elle recouvre l’ensemble des lieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, bactéries, virus etc.) ainsi que toutes les actions et interactions existant entre les organismes vivants, mais aussi entre ces organismes vivants et leurs milieux de vie. L’homme étant l’une des composantes de ce tissu vivant.
L’enjeu de ce rendez-vous citoyen : comment chacun, particulier ou collectivité, peut favoriser le développement de la nature en ville et participer à la préservation de la biodiversité.


 
4e rendez-vous citoyen (16 septembre 2010) : l'écomobilité PDF Imprimer

okcyclistespistcycl007L’enjeu

Le réseau cyclable de Nanterre totalise 43,3 km de pistes et bandes (dont 18 km aménagées par la Ville et 25 par le Conseil général et l’EPASA). Un chiffre qui place Nanterre en tête des villes du département.
Le  Plan de Déplacement Urbain en  Ile de France (2000) fixe comme objectif le doublement des déplacements à vélo. Le PDU local de Nanterre en 2003 se fixe pour objectif d’entretenir au mieux le réseau et de compléter le maillage.


 
5e rendez-vous citoyen (17 novembre 2010) : en quoi nos choix alimentaires peuvent favoriser une consommation responsable ? PDF Imprimer

L’enjeu

Consommer autrement, c’est possible !
Oui, on peut manger frais, des produits cultivés près de chez soi, même quand on habite en Région parisienne. Non, cela ne coûte pas forcément plus cher, cela n’est pas plus compliqué… Grâce aux circuits courts entre producteurs et consommateurs, aux Amap (Association pour le Maintien des Agricultures Paysannes), aux marchés privilégiant les petits producteurs, grâce au prêt, à la réparation et au recyclage des objets en fin de vie, grâce à l’échange et au développement d’autres modes relationnels, on peut consommer responsable, moins jeter, moins gâcher, et donc préserver la planète.