Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 
facebook


Accueil Actualités Le grand débat : l’avis de quelques Nanterriens
Le grand débat : l’avis de quelques Nanterriens PDF Imprimer

14maidameDanielle, quartier centre ville :

J’ai participé à de nombreuses animations durant cette semaine d’Assises : samedi, j’ai assisté au débat d’ouverture qui était très intéressant. Dimanche, je suis allée au jardin partagé de l’Agora , et jeudi j’ai fait la balade seniors au parc du Chemin de l’Ile… C’est bien de se promener en groupe, c’est convivial.
Ce qu’il faudrait changer à Nanterre : prolonger le tramway jusqu’à la place de la Boule, mieux informer les habitants sur le tri sélectif et veiller à ce qu’il y ait moins de bruit, surtout le soir. Enfin, j’aimerais beaucoup que les rues du centre ville soient piétonnes le dimanche matin, pour aller faire mon marché tranquillement.


14maiadamaAdama, quartier Petit Nanterre :

J’habite à Nanterre depuis 2006, je suis venu m’installer ici parce que j’ai été soutenu par des Nanterriens quand j’étais sans-papiers en 2005. J’aime beaucoup cette ville. Je viens toujours aux débats, pour moi tout ce qui unit les gens, tout ce qui mobilise les gens pour avancer est bien. Il faut aller de l’avant !
J’aime beaucoup mon quartier, les gens sont sympas, mais je trouve qu’il est trop enclavé, il faut plus de transports en commun, j’attends le tramway, ce serait vraiment bien !


Anna, Vieux-Pont :

J’ai beaucoup apprécié le débat, surtout cette idée de M. Viveret d’intensité- sérénité qui pourrait remplacer les phases d’excitation et de dépression qui gouvernent actuellement la société et l’économie. J’aimerais bien qu’on installe une recyclerie/ressourcerie à Nanterre : ici on démolit et on construit beaucoup, cela serait certainement très utile et cela pourrait aussi donner des emplois non délocalisables –en cela je suis d’accord avec le fait que l’écologie urbaine œuvre vraiment du côté du social. Cette ressourcerie pourrait être une entreprise de l’économie sociale et solidaire, avec des gens en insertion. Cela aurait alors encore plus de sens…

14maifranckFranck, Noisy-le-Sec :

J’ai vu l’affiche en passant en RER à Nanterre, car je suis étudiant en alternance et l’entreprise où je travaille est située à Saint-Germain-en-Laye. Je fais des études de management durable et de responsabilité sociétale. J’ai beaucoup apprécié le moment de restitution des ateliers et débats, j’ai l’impression que cette semaine a été très productive, bien au-delà des éco-gestes de base qu’on répète partout…. Cette initiative, les Assises avec les ateliers-citoyens, cela va au-delà du rôle classique d’une collectivité, c’est intéressant parce que c’est porté par les citoyens.


14maicomorienAli, quartier Petit-Nanterre, association comorienne de Nanterre :

L’écologie est un thème qui nous intéresse tous. Ce serait bien que tout le monde fasse des efforts, qu’il y ait moins de voitures, moins de pollution, c’est important pour notre santé à tous. On nous promet le tramway au Petit Nanterre, c’est bien, ca permettra que les gens laissent leur voiture…

 



14maietudiantesAmbre, Suresnes, et Maé, Nanterre, étudiantes en école de commerce :

Nous sommes en master de communication et nous préparons un mémoire sur la démocratie participative. On trouve d’une manière générale que Nanterre est une ville très impliquée, avec par exemple l’Agora, un lieu qui a été conçu spécifiquement pour l’organisation de débats. Le terme « participatif » a selon nous pris beaucoup d’ampleur au moment des élections  présidentielles de 2007 mais Nanterre s’était impliquée dans ce processus bien avant. En revanche, nous ne sommes pas sûres que l’écologie soit un sujet qui intéresse beaucoup les Nanterriens, l’aménagement de la ville et tout ce qui a trait au social aurait peut-être plus mobilisé les habitants.

Nesrine, quartier Centre ville :

Pour moi l’écologie à Nanterre ce n’est pas l’essentiel. J’espérais qu’on allait parler de logements et d’emplois qui sont les deux points essentiels. En plus on parle d’écologie alors qu’à Nanterre on étouffe déjà, et il y a toujours plus de constructions… Il faut arrêter de construire !

 


+ 6
+ 0
 

Désolé, vous ne pouvez pas laisser d'avis.