S'informer Enjeux du développement local
Enjeux du développement local
Une ville solidaire et écologiquement responsable PDF Imprimer

Faire la ville,  au rythme des Nanterriens, avec eux, et continuer de développer une ville unie et durable, où chacun trouve sa place. C’est le contrat-programme choisi par une majorité de Nanterriens lors des élections municipales de 2008.
A travers ce contrat-programme, la Ville porte une ambition aux finalités multiples, touchant à tous les champs de la vie en société. Des finalités ainsi formulées :


 
Des ambitions traduites dans les documents-cadres de Nanterre PDF Imprimer

Nanterre décline ses ambitions dans plusieurs documents-cadres :
-le Programme Local de l’Habitat (PLH), pour les questions de logement. Plus d'infos ici.
-le Plan de Déplacements Urbains (PDU), pour les transports et l’organisation des circulations sur son territoire.
-le Plan Climat territorial (PCT). Lire à ce sujet l'article: Plan Climat territorial, où en est-on?
-le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable).


 
Le projet spatial de Nanterre PDF Imprimer

L’ensemble des orientations et objectifs du PADD se traduisent par un projet spatial, composé de quatre axes principaux :

- le projet de renouvellement urbain et social (PRUS) du territoire  Seine-Arche
- la confortation du centre ancien en tant que centralité historique.
- la reconquête de l’ensemble des grands axes
- la valorisation et l’accompagnement de la mutation des zones d’activités.


 
Faire partager l’ambition nanterrienne : les ateliers de l’Ouest parisien PDF Imprimer

C’est tout l’enjeu d’une démarche véritablement démocratique et durable : faire partager une vision pour l’avenir, mettre en mouvement le plus grand nombre d’acteurs au service de cette ambition. C’est en ce sens que la Ville de Nanterre a impulsé la création des Ateliers de l’Ouest parisien.
Petit rappel : en juin 2008, le Préfet Lelarge, préfet directeur régional de l'équipement d'Ile-de-France, publie un rapport commandité par l’Etat, intitulé « Mission de prospective sur le quartier d’affaire de l’Ouest Parisien ».


 
De nouveaux moyens de gouvernance PDF Imprimer

Pour défendre son projet de ville solidaire et durable, la ville s’est rapprochée des autres collectivités de l’Ouest parisien pour la construction d’un projet métropolitain à la fois juste et ambitieux. Objectif : s'unir pour défendre un vaste espace solidaire et durable.
La ville de Nanterre s’est ainsi engagée au sein d’institutions et de collectivités à plusieurs échelles territoriales permettant de coordonner les réflexions et l’action aux échelles locale et métropolitaine.


 
Porter haut ses valeurs : Nanterre ville durable et solidaire à travers le monde PDF Imprimer

"Un autre monde est possible et il commence dans la ville !" Cette ambition, Nanterre la porte partout dans le monde, à travers les nombreux réseaux auxquels elle participe. Dans une "planète urbaine", les villes, ensemble, peuvent en effet influencer le monde. D’où l’importance de multiplier les échanges d’expériences et d’informations entre autorités locales. C’est l’objectif de ces réseaux : contribuer à faire grandir ensemble la solidarité, la justice sociale, le développement durable et la démocratie. S’enrichir sur des thématiques communes comme l’accès à la santé, la participation citoyenne, la culture.