Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 
facebook


Accueil Actualités
Actualités
Nanterre, une municipalité pionnière en matière d’écologie PDF Imprimer

okesplanade-charles-de-gaulEconomies d’énergie, préservation de la biodiversité, valorisation de l’éco-mobilité, éducation à  l’environnement : depuis plusieurs années, la ville de Nanterre démontre son volontarisme en matière d’écologie urbaine. La municipalité a même été régulièrement en avance par rapport aux obligations législatives et/ou règlementaires. Petit abécédaire comparatif.


 
Le film des Assises PDF Imprimer

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Rencontres, débats, idées, jardins, ateliers, vélo, pique-nique, balades et témoignages : ce film retrace en images une semaine de réflexions et d'activités autour de l’écologie urbaine à Nanterre.

« Les Assises pour la ville, une semaine d’images et de témoignages », un film réalisé en mai 2011 par le service communication de la ville, avec la participation de nombreux Nanterriens.


 
Le compte-rendu de l'atelier citoyen sur la consommation responsable PDF Imprimer
Manger moins de viande, consommer plus local et saisonnier et enfin manger bio : tels sont les trois principaux thèmes débattus lors du 5ème et dernier atelier citoyen organisé à l'Agora durant les Assises. Téléchargez le compte-rendu de l'atelier citoyen "Et si le contenu de nos assiettes nous importait?".
 
Le compte-rendu du grand débat du 14 mai PDF Imprimer

Comment faire ensemble, citoyens, élus, acteurs locaux, une ville solidaire et
écologiquement exemplaire ? Comment conforter le projet d’une ville pour tous,
conciliant exigences sociales, développement urbain et respect de l’environnement ?
Quelles pratiques quotidiennes, individuelles et collectives pour répondre aux grands
défis écologiques pour des villes durables dans un monde vivable ?

Telles sont les principales questions discutées lors du grand débat du 14 mai qui clôturait les Assises pour la ville.

Télécharger le compte-rendu du grand débat.


 
« Nanterre en transition » PDF Imprimer

okjardinagora015Sortir de la dépendance au pétrole, créer et soutenir des initiatives citoyennes locales pour réduire ses émissions de CO2, sa consommation d'énergie d'origine fossile, relocaliser une partie de l’économie et, au-delà,  rêver  la ville de l’après-pétrole : c’est le sens de la démarche « Ville en transition », née en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes, en Grande-Bretagne. Un mouvement qui commence à essaimer en France, et qui intéresse en particulier un collectif d’associations de Nanterre*…


 
Une semaine aux Assises, regard sur les contributions PDF Imprimer

Pendant une semaine, une centaine de Nanterriens sont venus débattre, réfléchir, proposer des pistes d’action autour de grandes thématiques de l’écologie urbaine : déchets, habitat écologique, mobilité, biodiversité et alimentation. Cinq ateliers citoyens étaient organisés à l’Agora à l’occasion des 5e Assises pour la ville. Voici la restitution des propositions émises lors des ateliers citoyens, telle qu’elle a été présentée en ouverture du grand débat, samedi 14 mai.


 
4ème conférence ville-université : «La ville et l’université partenaires pour l’écologie urbaine» PDF Imprimer

jarry-universite3okSoutenir des actions vertes, les décliner chacune pour leur propre compte, tenter de les conjuguer et de travailler ensemble pour une plus grande efficacité : tel était le thème de la 4ème conférence ville-université qui s’est tenue le 10 mai 2011 à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, une rencontre organisée durant la semaine des 5e Assises pour la ville sur le thème de l’écologie urbaine.


 
Une ville appréciée par ses habitants PDF Imprimer

okesplanade-charles-de-gaul88% : c’est le pourcentage d’habitants qui se disent satisfaits d’habiter à  Nanterre, selon le sondage réalisé par l’institut BVA du 16 au 22 février 2011 auprès de 805 Nanterriens et rendu public lors du grand débat, samedi 14 mai.
D’une manière générale, les habitants trouvent que leur ville évolue plutôt en bien  (54%) et que la municipalité est à leur écoute (43%). En matière d’écologie urbaine, 62% des habitants ont le sentiment que la municipalité a fait de l’environnement une priorité.


 
Le grand débat : l’avis de quelques Nanterriens PDF Imprimer

14maidameDanielle, quartier centre ville :

J’ai participé à de nombreuses animations durant cette semaine d’Assises : samedi, j’ai assisté au débat d’ouverture qui était très intéressant. Dimanche, je suis allée au jardin partagé de l’Agora , et jeudi j’ai fait la balade seniors au parc du Chemin de l’Ile… C’est bien de se promener en groupe, c’est convivial.
Ce qu’il faudrait changer à Nanterre : prolonger le tramway jusqu’à la place de la Boule, mieux informer les habitants sur le tri sélectif et veiller à ce qu’il y ait moins de bruit, surtout le soir. Enfin, j’aimerais beaucoup que les rues du centre ville soient piétonnes le dimanche matin, pour aller faire mon marché tranquillement.


 
Après-midi ludique et pédagogique au jardin partagé Gorki PDF Imprimer

fleurs-gorkiEnviron 50 personnes ont participé mercredi 11 mai après-midi aux nombreuses animations proposées au jardin partagé GORKI. Au programme : accueil chaleureux, bonne humeur, activités et soleil !


 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 7