S'informer L'écologie urbaine Les rendez-vous citoyens 1er rendez-vous citoyen (10/02/2010) : lutter contre le changement climatique et maîtriser la demande énergétique
1er rendez-vous citoyen (10/02/2010) : lutter contre le changement climatique et maîtriser la demande énergétique PDF Imprimer

L’enjeu :

présenter les actions à Nanterre permettant d’agir sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du plan climat territorial de la ville instauré en 2007.

 

Qu’est-ce qu’un plan climat ?

Présentation des Plan Climat Energie territoriaux en France :

Le premier plan climat a été lancé en France en 2004, suivi de déclinaisons locales au niveau des collectivités qui ont une responsabilité directe de 15% des émissions des gaz à effet de serre.
Nanterre est le seul exemple cité par l’ADEME dans une publication dédiée à la concertation de la population lors de l’élaboration d’un plan climat.
Pour toute information sur les plans climats territoriaux :
- le RAC réseau action climat
Energie Cités

Premier bilan du plan climat nanterrien:

Présentation à mi parcours du Plan Climat Territorial de la ville de Nanterre :
Lire à ce sujet  :  "le plan climat territorial, où en est-on ?"
Informations complémentaires données suite au débat :
-Actuellement 6,5 millions d’euros par an sont investis pour le bâti existant. Si l’on poursuit cet investissement pendant 10 ans, dans le but de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, on estime que le coût en fonctionnement sera alors réduit d’1 million par an.
-Concernant le neuf, il est difficile d’estimer le gain réalisé. Par contre, on connait le surcoût d’une construction BBC qui est de 15% et passe à 20% pour une construction passive.

 

Les entreprises nanterriennes  s’engagent aussi pour le climat Le témoignage de l’entreprise ADP (entreprise de prestations en ressources humaines basée à Nanterre) sur la mise en place de son bilan carbone entreprise :

Deux grosses sources de gaspillage identifiées :
 -utilisation de très grosses quantités de papier
 -nombreux déplacements en avion
Parmi les actions mises en place pour réduire les consommations de papier : la dématérialisation des fiches de paie (réduction des émissions de carbone correspondant à 127 années de chauffage !) et programmation des imprimantes en mode recto-verso par défaut.
Parmi les actions pour réduire les émissions liées aux déplacements : diminution de 50% des trajets en avion et développement de la visioconférence. Le plus difficile : faire évoluer les comportements des salariés. Un « livre vert d’ADP » est en cours de réalisation, sur le modèle du livre vert de la fondation Nicolas Hulot.


Comment la ville accompagne les habitants  : présentation du dispositif d’aide à l’amélioration de l’habitat et aux économies d’énergie : Nanterre Habitat Plus.

Nanterre Habitat Plus est un dispositif municipal d’aide à l’amélioration de l’habitat privé. Depuis le 1er janvier 2009, un volet énergie propose une aide de la ville au diagnostic énergétique et aux travaux d’amélioration énergétique. En savoir plus.
Principale difficulté actuelle pour l’application de ce dispositif : trouver des artisans et des entreprises formés, ainsi que des bureaux d’études compétents dans le domaine de la maîtrise énergétique et des énergies renouvelables et qui souhaitent travailler avec des particuliers.

 

Pistes à débattre en vue des Assises

Objectif: améliorer la maîtrise de la demande énergétique à Nanterre.
Mettre en place des :
     - groupements de commandes gérés par des associations
     - réseaux sur la rénovation de logements