Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 
facebook


Accueil Actualités Eco gestes au bureau… Demandez le guide .
Eco gestes au bureau… Demandez le guide . PDF Imprimer

Réduire sa consommation d’électricité, de chauffage, de papier au bureau, c’est simple et facile. La mairie de Nanterre a publié fin 2008 (réédition en 2010, à télécharger ici) un guide pratique  de l’éco-agent transmis à l’ensemble de ses agents qui recense les bonnes pratiques.
Voici un choix de petits conseils anti gaspillage, à appliquer tous les jours… y compris à la maison !

-Réduisez la consommation électrique de votre ordinateur : en partant déjeuner, pensez à éteindre votre écran ! Un écran cathodique est responsable en effet de plus de la moitié de la consommation électrique d’un ordinateur.
Quand vous partez en réunion, mettez votre ordinateur en veille : tout d’abord sauvegardez vos données, puis cliquez sur « Démarrer », sélectionner « Arrêter » puis « Mise en veille ». L’ordinateur ne consomme plus alors que 20 à 40% de son énergie initiale. Au retour, pour le refaire fonctionner, il suffit de  bouger la souris ou de cliquer sur l’écran.
Le soir éteignez tout, écran et unité centrale.

-Evitez les économisateurs d’écran (défilement de photos téléchargées sur l’écran) : : contrairement à ce qu’indique leur nom, ils n’économisent rien, votre ordinateur continue à consommer comme en mode marche même si vous ne vous en servez pas ! Dommage…

-Faites la chasse aux appareils électriques en veille (imprimante, machine à café…) : en mode veille certains appareils continuent de consommer de l’électricité, jusqu’à 70 voire 80% de la consommation en mode marche. 
Débranchez également le chargeur de votre téléphone portable s’il n’est plus connecté à l’appareil : tant qu’il est branché, il consomme du courant à vide.
Si tous les Français coupaient les veilles de leurs appareils électriques, nous économiserions chaque année la production d’une tranche de central nucléaire…

-Réorganisez votre bureau pour privilégier l’éclairage naturel, limitez l’usage du plafonnier et utilisez une lampe de bureau avec ampoule basse consommation.
10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent de 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an !

-Limitez les impressions de documents : en cas de besoin, privilégiez les photocopies, plus économiques en énergie et en encre que les impressions.

-En réunion, privilégiez les présentations numériques (type power point) et transmettez-les à vos collègues par mail ou support informatique.
Un employé de bureau consomme en moyenne 60kg de papier par an, soit 120kg de bois ou de copeaux.


+ 8
+ 4
 

Désolé, vous ne pouvez pas laisser d'avis.