Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 
facebook


Accueil Actualités Un dimanche aux jardins : ouvertures exceptionnelles et animations à vivre en famille !
Un dimanche aux jardins : ouvertures exceptionnelles et animations à vivre en famille ! PDF Imprimer

okphoto-moulingibets2Dimanche 8 mai, les jardins de Nanterre vous accueilleront toutes fleurs dehors, certains pour la première fois ! Par exemple : le bois du moulin des Gibets, dans le quartier du Mont-Valérien. Cette ancienne propriété privée rachetée par la ville accueille désormais un centre de loisirs. Vous connaissez peut-être son parc et ses pelouses, accessibles par la rue de Saint-Cloud. Mais vous ne vous êtes sans doute jamais promenés dans le petit bois situé au-dessus du centre et habituellement fermé au public…

Dimanche 8 mai, vous pourrez découvrir ses arbres remarquables (pins, cèdres, frênes) ses vieux buis, son théâtre un peu abandonné niché dans la verdure et les multiples orchidées sauvages qui poussent un peu partout. Un très beau lieu de balade, que vous pourrez visiter en compagnie du responsable du patrimoine arboré de la ville  (deux visites prévues : à 14h et 15h30).orchide

Autre découverte exceptionnelle : le centre de loisirs du Petit-Nanterre*. Il cache un espace naturel préservé, très riche en faune et en flore : les spécialistes des oiseaux y ont repéré par exemple deux sortes de fauvettes, la grisette et la fauvette à tête noire. Mais aussi l’accenteur mouchet ou le verdier d’Europe, une espèce protégée. A observer également des orthoptères remarquables, c'est-à-dire des criquets, sauterelles, grillons préservés en Ile-de-France. Parmi les animations prévues : fabrication de refuges à insectes, avec une association spécialisée ainsi qu’une représentation de la compagnie Les herbes folles.

coquelicotA ne pas manquer également,  à partir de 12h30, un grand pique-nique au parc des Chenevreux (2,5 hectares, entrée rue de Suresnes). Ce parc communal a été conçu spécifiquement autour de la problématique de maîtrise des eaux pluviales. Cette contrainte a été transformée en facteur de valorisation du paysage : les ouvrages de stockage des eaux de pluies, et d’épuration des eaux de ruissellement sont autant de bassins, petites rivières ou fontaines, éléments structurants du décor du parc.
A 14h30, départ pour une balade en Pédibus jusqu’au jardin de découvertes où seront proposées des animations jardinage et petites bêtes « les mal aimées ».
Et ce n’est pas tout ! 14 jardins seront exceptionnellement ouverts ce dimanche.
Lire le programme complet.

*Le vél’omnibus (20 places de pédaleurs) assure la navette depuis la place des Muguets (départ à 13h30 et 15h30) et le parking situé au 188, avenue de la République (départ à 14h30) jusqu’au centre de loisirs du Petit-Nanterre.
Vél’omnibus de retour prévu à 16h30 et 17h30 pour la place des Muguets.

 


+ 9
+ 0
 

Désolé, vous ne pouvez pas laisser d'avis.