Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 
facebook


Accueil Actualités Jardins partagés, concours de dessins et solidarité au Parc du Chemin de l’Ile
Jardins partagés, concours de dessins et solidarité au Parc du Chemin de l’Ile PDF Imprimer

coquelicotsjardinpartagLe dimanche 8 mai 2011, deux jardins partagés du parc du Chemin de l’Ile seront ouverts aux Nanterriens amateurs de jardin, tous âges confondus. Pour les accueillir, des bénévoles et des adhérents des deux associations qui exploitent ces deux jardins partagés : «Vivre mieux au Petit Nanterre» et «Les espaces ouverts». Un grand concours de dessins sera proposé aux enfants de 6 à 12 ans sur le thème «Imaginez votre jardin !». Les meilleurs dessins seront récompensés par des lots et toutes les œuvres seront exposées à la maison de l’enfance et sur le site www.petit-nanterre.org.

jardinpartagoliennePour découvrir ces jardins habituellement fermés au public, direction le Parc du Chemin de l’Ile. Une promenade bucolique en bord de Seine jusqu’à ces 21 parcelles qui appartiennent au Conseil départemental -leur gestion étant confiée à la Fédération des Jardins Familiaux et Collectifs.

Petits nouveaux en jardinage, « Les espaces ouverts » (1) organisent depuis 1990 à Nanterre des activités, sorties, voyages et séjours pour et avec des personnes handicapés mentales, en dehors de leur prise en charge institutionnelle. Leur originalité : ces projets sont toujours initiés par les adhérents, des personnes en situation de handicap mental, et réalisés en tout petits groupes -pour faciliter l’intégration, le vivre ensemble, vivre comme les autres et avec les autres. « Ce sont des gens comme tout le monde, ils ont le droit de rêver, nous les aidons à concrétiser leurs rêves », explique Nicolas Ramirez, un des membres fondateurs de l’association. L’association vient d’obtenir un jardin partagé dans le Parc du Chemin de l’Ile, 3 ans après sa demande. « Nos adhérents ont été très sensibilisés aux questions environnementales grâce à notre participation aux fêtes des fleurs et à l’Ecozone. Nous allons cultiver des végétaux qui poussent rapidement, des herbes aromatiques, des salades, des tomates, nous avons aussi des jeunes filles qui souhaitent pouvoir repartir avec un bouquet de fleurs… » Pour ce jardin, l’association a pris conseil auprès des services municipaux des espaces verts et a ainsi décidé d’acheter -au plus bas prix- des copeaux de bois pour créer des allées : les adhérents pourront donc venir jardiner en chaussures de ville !

Côté jardinage pur, ils pourront bénéficier de l’aide et des conseils avisés de leurs voisins de parcelle, les adhérents dejardinpartag1 l’association «Vivre mieux au petit Nanterre» (2), plus expérimentés -ils ont inauguré leur parcelle en 2008. « Nos adhérents viennent d’un peu partout, du petit Nanterre bien sûr mais pas seulement, explique Pierre Vignau, l’un des membres du bureau. Nous organisons des ateliers jardinage tous les mercredis après-midi et samedis  matins en saison, de mars à novembre, ateliers ouverts à tous les adhérents. ». Le dimanche 8 mai sera l’occasion d’une première : la première ouverture de leur jardin au public. « Une petite première, explique l’un des adhérents Jean-Paul Cerfeuillet, on n’est pas des grands jardiniers mais on se débrouille quand même ! ». Pommes de terre, haricots verts, courgettes, tomates, persil, oseille et fleurs : les adhérents de l’association ont beaucoup récolté dans leur jardin –et beaucoup travaillé, y compris dans l’espace collectif ! Pierre Vignau aime en effet organiser des actions unissant toutes les bonnes volontés, et regroupant toutes les parcelles. Entretien des allées et travail de la terre grâce à la location d’un motoculteur sont donc réalisés en commun, ou à tour de rôle. Ici, pas  de pesticide, ni de produits phytosanitaires : l’engrais est 100% nature, du fumier de cheval récupéré auprès de la garde républicaine à Saint-Germain en Laye. Même l’arrosage est écolo : une pompe, activée par une petite éolienne récupère l’eau de la Seine, qui est « nettoyée » dans un bassin proche grâce à des plantes filtrantes avant d’être redistribuée dans les jardins.

 

(1)Les Espaces ouverts proposent aussi un service de soutien d’urgence aux adhérents, ainsi qu’une aide aux parents. Contact téléphone : 01 47 21 08 99 ou bien par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
(2)L’association « Vivre mieux au Petit Nanterre » a un site : www.petit-nanterre.org. Elle est joignable également au 09 52 26 27 88.

 


+ 4
+ 0
 

Désolé, vous ne pouvez pas laisser d'avis.