Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 
facebook


Accueil Actualités Expositions : demandez le programme…
Expositions : demandez le programme… PDF Imprimer

okesplanade-charles-de-gaulVous vous intéressez à la nature en ville, à l'influence de la pollution sur la santé ou encore au changement climatique? Ne manquez pas les expositions organisées à Nanterre jusqu'au 16 mai dans le cadre des 5e Assises pour la ville sur le thème de l'écologie urbaine. Le programme complet des expositions.

Parmi ces expositions, « Ile de France, île nature », conçue par Natureparif ; vous y découvrirez de nombreuses informations sur la biodiversité en Ile-de-France. Saviez-vous par exemple que les 11 millions d’habitants de la région cohabitent avec 10 000 espèces animales et 1 500 espèces végétales ? L’Ile de-France accueille d’ailleurs 66% des espèces d’oiseaux, la moitié des mammifères et des espèces de batraciens et reptiles recensés dans notre pays. Paris, avec 478 000 arbres, est la capitale la plus boisée d’Europe.
L’exposition alerte également sur les dangers que l’urbanisation fait courir à la biodiversité : entre 1990 et 1999, presque 3 000 hectares d’espaces agricoles et naturels ont été détruits chaque année en Ile-de-France. Vous y trouverez également de nombreux conseils pour préserver la biodiversité en ville, en sauvegardant les nids d’hirondelles, ou en gardant, dans votre jardin, un coin d’herbes naturelles pour abriter insectes, oiseaux et petits mammifères… (Mairie de quartier Les Terrasses, 215 terrasse de l’Arche). Téléchargez le livret d’exposition.

Pour en savoir plus sur le maintien de la biodiversité, mais à Nanterre cette fois-ci, rendez-vous à la mairie de quartier du Petit-Nanterre où sont présentées diverses actions menées par la municipalité, de l’installation d’un rucher au Mont-Valérien à la réalisation d’inventaires des pollinisateurs sauvages et autres orthoptères…

Nanterre toujours, avec une exposition présentant les réalisations du territoire primées lors du "Grand Prix de l’environnement des villes d'Ile-de-France" depuis 2008 : parmi les initiatives récompensées, la création de l’Institut Médico Educatif Fernand Oury (bâtiment basse consommation en bois) mais aussi la création du festival EcoZone (le programme détaillé de l'EcoZone 2011), la production d’électricité photovoltaïque en toiture du groupe scolaire Langevin, le projet d’éco-quartier Hoche ou encore le Plan de déplacement administration (PDA) qui développe des usages ou des modes alternatifs à la voiture avec pour objectif la réduction de 6 % en 4 ans des émissions de CO2 issus des déplacements des agents municipaux. Cette exposition se tient au niveau du hall de l’Hôtel de Ville, 88-118 rue du 8 mai 1945. Voir l'ensemble des prix remportés par Nanterre depuis 2007.

A noter enfin, plusieurs expositions consacrées à l’importance des questions environnementales pour la santé et le bien-être : elles développent des thèmes concrets comme la pollution domestique, les méfaits du bruit, la pollution par l’air ou l’eau ou encore le saturnisme infantile (lire le programme complet).

 

 


+ 7
+ 0
 

Désolé, vous ne pouvez pas laisser d'avis.