Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 

Vidéos

facebook


Les 5e Assises pour la ville sur le thème de l'écologie urbaine
Le compte-rendu du grand débat du 14 mai PDF Imprimer

Comment faire ensemble, citoyens, élus, acteurs locaux, une ville solidaire et
écologiquement exemplaire ? Comment conforter le projet d’une ville pour tous,
conciliant exigences sociales, développement urbain et respect de l’environnement ?
Quelles pratiques quotidiennes, individuelles et collectives pour répondre aux grands
défis écologiques pour des villes durables dans un monde vivable ?

Telles sont les principales questions discutées lors du grand débat du 14 mai qui clôturait les Assises pour la ville.

Télécharger le compte-rendu du grand débat.


 
Une semaine aux Assises, regard sur les contributions PDF Imprimer

Pendant une semaine, une centaine de Nanterriens sont venus débattre, réfléchir, proposer des pistes d’action autour de grandes thématiques de l’écologie urbaine : déchets, habitat écologique, mobilité, biodiversité et alimentation. Cinq ateliers citoyens étaient organisés à l’Agora à l’occasion des 5e Assises pour la ville. Voici la restitution des propositions émises lors des ateliers citoyens, telle qu’elle a été présentée en ouverture du grand débat, samedi 14 mai.


 
4ème conférence ville-université : «La ville et l’université partenaires pour l’écologie urbaine» PDF Imprimer

jarry-universite3okSoutenir des actions vertes, les décliner chacune pour leur propre compte, tenter de les conjuguer et de travailler ensemble pour une plus grande efficacité : tel était le thème de la 4ème conférence ville-université qui s’est tenue le 10 mai 2011 à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, une rencontre organisée durant la semaine des 5e Assises pour la ville sur le thème de l’écologie urbaine.


 
Le grand débat : l’avis de quelques Nanterriens PDF Imprimer

14maidameDanielle, quartier centre ville :

J’ai participé à de nombreuses animations durant cette semaine d’Assises : samedi, j’ai assisté au débat d’ouverture qui était très intéressant. Dimanche, je suis allée au jardin partagé de l’Agora , et jeudi j’ai fait la balade seniors au parc du Chemin de l’Ile… C’est bien de se promener en groupe, c’est convivial.
Ce qu’il faudrait changer à Nanterre : prolonger le tramway jusqu’à la place de la Boule, mieux informer les habitants sur le tri sélectif et veiller à ce qu’il y ait moins de bruit, surtout le soir. Enfin, j’aimerais beaucoup que les rues du centre ville soient piétonnes le dimanche matin, pour aller faire mon marché tranquillement.


 
Une ville appréciée par ses habitants PDF Imprimer

okesplanade-charles-de-gaul88% : c’est le pourcentage d’habitants qui se disent satisfaits d’habiter à  Nanterre, selon le sondage réalisé par l’institut BVA du 16 au 22 février 2011 auprès de 805 Nanterriens et rendu public lors du grand débat, samedi 14 mai.
D’une manière générale, les habitants trouvent que leur ville évolue plutôt en bien  (54%) et que la municipalité est à leur écoute (43%). En matière d’écologie urbaine, 62% des habitants ont le sentiment que la municipalité a fait de l’environnement une priorité.


 
Atelier citoyen "Et si le contenu de nos assiettes nous importait?" : l’avis de quelques participants PDF Imprimer

13maivgtarienenFlavie, quartier centre ville :

"Je suis végétarienne, je suis venue parce que je souhaitais participer au groupe de travail «Et si on mangeait moins de viande à Nanterre ?». J’avais envie de débattre de ces sujets, voir ce que les autres en pensaient. J’ai été heureusement surprise en lisant les fiches du donné à débattre -j’en ai rempli 6 ou 7- parce qu’il y a déjà un parti pris intéressant de la ville, avec des propositions pour diminuer la place de la voiture, développer les pistes cyclables, réfléchir à la consommation de viande etc. Je trouve que ça va dans le bon sens, comme l’EcoZone par exemple.


 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 7