Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 
facebook


Accueil Actualités Un séjour sur l’écologie urbaine monté par et pour les jeunes de Nanterre
Un séjour sur l’écologie urbaine monté par et pour les jeunes de Nanterre PDF Imprimer

11mai-4jeunesJawed, Amir, Jean-Luc et Nassim ont 16 ou 17 ans, ils habitent dans le quartier du Parc à Nanterre et préparent depuis plusieurs mois un séjour à San Fernando de Henares, dans la banlieue de Madrid sur le thème : rencontre interculturelle et écologie urbaine. « Au début c’est vrai que c’était pas notre truc l’écologie, ça ne nous intéressait pas trop, mais là on a été sensibilisés, il faudrait continuer, faire plus de sensibilisation, surtout au tri. Il faudrait qu’il y ait des actions d’information au lycée, comme sur le Sida » expliquent les jeunes.


Pour préparer ce séjour (qui aura lieu début juillet), les 12 adolescents ont travaillé sur la nourriture bio, découvert le commerce équitable et le partage des richesses grâce à une animation menée par Artisans du Monde, et même créé de la déco et des vêtements à partir d’objets et de matériaux de récup et réalisé deux courts-métrages avec l’association « Huile de coude ». Certains ont été marqués par un séjour en Allemagne l’année dernière où ils ont découvert le principe de la consigne : la possibilité de rendre les bouteilles de soda contre un peu d’argent, juste à côté du supermarché où ils l’avaient acheté…. « Y’avait des gens qui vivaient comme ça, ils ramassaient les bouteilles, et ils récupéraient l’argent… »
 Une idée à creuser ? « Faire une journée sans voitures à Nanterre, pour voir ce que ça donne, comment réagissent les gens… ».intercambio_fra-1

Au cœur de ce projet, financé entre autres grâce au programme européen « Jeunesse en action »,  et accompagné par l’Action jeunesse et le service municipal « coopération avec le monde » : une rencontre avec une douzaine de jeunes Espagnols du même âge qui ont travaillé de leur côté sur l’éco-citoyenneté. 

Au programme de ce séjour partagé :
-un trek dans la montagne, pour aller à la rencontre de 40 jeunes Espagnols campant dans la forêt ;
-un atelier sur les constellations ;
-une visite de Madrid sous forme de jeu de piste à travers des bâtiments éco-construits ;
-un festival d’art urbain avec une expo photos des jeunes de Nanterre sur le thème de l’écologie…
 
D’ici là chacun des adolescents doit rédiger un article et/ou des photos relatant un événement des Assises : un stand d’accrobranche sur le festival Ecozone, dimanche 15 mai. Ou encore, vendredi 13 mai, la  projection du film «  Solutions locales pour un désordre locale » de Coline Serreau au cinéma des Lumières (à 20h30). 

Ce projet d’échange avec les jeunes de la ville de San Fernando  de Henares, s’inscrit dans le cadre des liens avec d’autres villes de banlieue du monde, tissés par la ville de Nanterre dans le cadre du réseau FAL-P (Forum des Autorités Locales de Périphérie pour des métropoles solidaires). Ce projet d’échange avec les jeunes d’un quartier de San Fernando de Henares résulte d’une rencontre entre les deux villes qui a eu lieu il y a déjà 3 ans, en 2008, à l’occasion de la Semaine de Ouf des jeunes de banlieue du monde.


+ 9
+ 0
 

Désolé, vous ne pouvez pas laisser d'avis.