S'informer Les Assises pour la ville Une longue expérience de démocratie participative
Une longue expérience de démocratie participative PDF Imprimer

Depuis 30 ans, la municipalité de Nanterre a mis en place une multitude de formats complémentaires, à évaluer et à réinventer en permanence.

Juin 1977 : Le conseil municipal de Nanterre vote la création des conseils de quartier. Les habitants s’expriment sur la vie de leur quartier et débattent en direct avec les élus.

Cette première européenne en matière de démocratie participative constitue alors une nouvelle façon d'envisager le rôle du citoyen dans sa ville en permettant à chacun de prendre connaissance et de donner son avis sur la gestion des affaires quotidiennes de sa commune. Dans les années 80, plusieurs réhabilitations de cités se mènent avec les habitants.

1992 : Consultation des Nanterriens sur le projet de construction du Grand Stade et, lors des Etats généraux du logement, sur l’habitat social.

1994 : Mise en œuvre d’une nouvelle forme de concertation : « les Cahiers de la ville ». Les Nanterriens sont appelés à contribuer à l’élaboration du programme municipal, en s’exprimant sur de nombreux thèmes de la vie locale. En ce qui concerne par exemple la mise en souterrain des autoroutes A 86 et A 14 : les Nanterriens avec les associations et les élus mènent de multiples actions contre les nuisances sonores et pour la préservation de l’environnement. Parallèlement, de nombreux projets d’aménagement urbain sont soumis à concertation, notamment le projet «Seine-Arche » : conseils de quartier, conseils municipaux exceptionnels, ateliers d’habitants, mise en place d’une commission extramunicipale de l’aménagement regroupant élus et associations…

1997 : Premières Assises  pour la ville, « La parole aux citoyens »
Un débat en grand format dans toute la ville. Les Nanterriens font part de leurs idées pour le développement de leur ville. Les conseils de quartier évoluent vers plus de participation des habitants.

1999 : Deuxièmes Assises pour la ville, « Citoyens et partenaires »
Consultation par téléphone auprès de 21 102 abonnés : 4725 réponses enregistrées.
Consultation par questionnaire auprès de tous les ménages : 1372 réponses.

2001 : Troisièmes Assises pour la ville
Caravane des Assises dans tous les quartiers de Nanterre.
Cahiers d’expression envoyés à tous les foyers.

2002 : 25 ans après leur création à Nanterre, la loi rend obligatoire les conseils de quartier dans les villes de plus de 80 000 habitants.

Octobre 2002 : Mise en place de l’observatoire des Assises qui doit se tenir tous les six mois afin de faire régulièrement le point des engagements pris devant les citoyens. Ceux-ci ont donc désormais un nouveau moyen d’exercer leur contrôle.

2002 : Une consultation de plusieurs mois intitulée « Participez au(x) projet(s) de ville » est organisée autour des questions d’aménagement urbain, dans le cadre de l’élaboration d’un plan local d’urbanisme (PLU).

Septembre 2002 : Lancement d’une autre concertation afin de déterminer les besoins et possibilités de déplacements aujourd’hui et demain et de maîtriser les conséquences de la croissance urbaine pour construire un développement durable.

Septembre-octobre 2002 : Nanterre lance le dispositif des  « Appels à projet » afin de développer la participation des Nanterriens.

24, 25 et 26 octobre 2002 : Organisation à Nanterre des « Rencontres Internationales : villes périphériques et démocratie participative » co-organisées par 7 villes de grands centres urbains de plusieurs pays et continents.

2003 : Quatrièmes Assises pour la ville, "Consult’action"
Lancement d’une grande enquête baptisée « consult’action » : 8700 réponses.
Création de l’Agora, maison des initiatives citoyennes. Mise en place du Comité local de la démocratie participative (CLDP).

2006 : Premières Assises de la Jeunesse
Le 9 décembre 2006, lors du temps fort des Assises jeunesse, la ville prend 30 engagements auprès des jeunes. Lire à ce sujet: la liste des 30 engagements.

2009 : Création des Ateliers de l’Ouest parisien, dans la lignée de la lutte contre le projet d’extension de la Défense sur le territoire de Nanterre. Pour faire face à ce projet mené par l’Etat, la Ville lance une grande démarche de réflexion et de débat ouverte à tous les usagers du territoire, pour la définition d’un projet alternatif de l’Ouest parisien. Création du site nanterre-ouestparisien.fr. (lire à ce sujet : Faire partager l'ambition nanterrienne, les ateliers de l'Ouest parisien)

2010 : Concertation autour du projet Arena92 de construction d’un grand stade sur le stade des Bouvets, derrière la Grande Arche. Création du site debat-arena-nanterre.fr.
Enquête et sondage auprès des Nanterriens à propos de la Communauté d'Agglomération du Mont Valérien.
Les formes de concertation évoluent en permanence avec, par exemple, l’utilisation du tirage au sort de personnes  inscrites sur les listes électorales de Nanterre pour accompagner la réflexion et le projet de réhabilitation de la place Foch.

2011 : Cinquièmes Assises pour la ville sur le thème de l’écologie urbaine
Ces 5e Assises sont conçues comme une composante clef du projet alternatif de Nanterre pour l’ouest parisien, indissociable des autres dimensions de ce projet, sociales, culturelles et économiques.

Aujourd’hui, la concertation avec les associations, les partenaires et les habitants progresse dans de nombreux domaines de la vie locale avec une trentaine de structures participatives, comme la commission extra-municipale de l’environnement et de l’écologie urbaine –qui a préparé les 5èmes Assises pour la ville sur le thème de l’écologie urbaine-, le CRAC (Comité de réflexion et d’action culturelle), les commissions d’animation et de gestion d’équipement municipaux, le conseil local de la jeunesse…

 

A lire aussi :

La philosophie des Assises pour la ville
1997 : Premières Assises  pour la ville, « La Parole aux citoyens »
1999 : Deuxièmes Assises pour la ville, « Citoyens et Partenaires »
2001 : Troisièmes Assises pour la ville, cahiers d’expression et appel à projets
2003 : Quatrièmes Assises pour la ville, Consult’action, « Services publics et vie quotidienne »
2006 : Premières Assises de la Jeunesse
2011 : Cinquièmes Assises pour la Ville sur le thème de l’écologie urbaine