S'informer Enjeux du développement local Une ville solidaire et écologiquement responsable
Une ville solidaire et écologiquement responsable PDF Imprimer

Faire la ville,  au rythme des Nanterriens, avec eux, et continuer de développer une ville unie et durable, où chacun trouve sa place. C’est le contrat-programme choisi par une majorité de Nanterriens lors des élections municipales de 2008.
A travers ce contrat-programme, la Ville porte une ambition aux finalités multiples, touchant à tous les champs de la vie en société. Des finalités ainsi formulées :

- une ville du vivre ensemble :

«Vivre ensemble, c’est chercher à ce que chacun puisse accéder à tous ses droits : droit au logement, à la santé, à l’emploi, au sport, à la culture, à la réussite éducative… Droit à la ville» (extrait du contrat du programme municipal 2008-2014).

   être de toutes les solidarités : en n’oubliant pas les personnes en difficulté, les personnes âgées, la santé de tous, la prise en compte du handicap… 

   plus de logements pour tous : des plus démunis aux couches moyennes, chacun doit pouvoir continuer de vivre à Nanterre, à quelques minutes du centre de Paris. Mais pour atteindre cet objectif, Nanterre doit aujourd’hui faire face à la spéculation immobilière conduisant à un niveau de loyers ou des prix d’acquisitions incompatibles avec les revenus des Nanterriens et des Franciliens.

   favoriser des aménagements et des constructions éco-conçus, limitant la consommation d’énergies fossiles (éco-quartiers, bâtiments de bureaux et équipements publics à haute qualité environnementale), mais aussi aider à la mise aux normes des constructions existantes et lutter contre la précarité énergétique.

   agir pour la tranquillité publique : chacun, quelque que soit son âge, son sexe, son quartier, ses origines, a le droit de vivre libre et en paix.


- une ville de la participation citoyenne :

   décider toujours mieux ensemble : lorsque les citoyens participent aux décisions, c’est une chance et une force pour mieux vivre ensemble dans la ville.

   des associations et des quartiers qui dynamisent Nanterre : garantir et développer l’autonomie des associations, faciliter leur vie et soutenir encore plus efficacement leurs adhérents.


- une ville dynamique et durable

    emploi : ouvrir les portes des entreprises. C’est-à-dire développer une politique très volontariste en matière d’emploi, d’insertion, de formation et de développement économique.

   renforcer et diversifier l’offre commerciale : Nanterre manque de commerces diversifiés, de qualité et de proximité. L’objectif est de redynamiser l’existant à partir de chaque quartier et de contribuer à animer des lieux de vie et de passage qui créent du lien social dans la ville.

   environnement, Nanterre exemplaire ! Cela signifie promouvoir un autre mode de développement, moins polluant, moins consommateur d’énergie, plus durable, laissant une place aux espaces verts pour l’agrément des habitants, le maintien d’une biodiversité urbaine et l’accès de tous à la Seine.

   agir pour la réussite éducative : grandir à Nanterre doit être une chance. Pour chaque grande étape de l’enfance et de la jeunesse, Nanterre offre des services éducatifs, scolaires et extrascolaires, diversifiés et de qualité.

   sport, culture, loisirs : contribuer au développement personnel. Développer l’accès aux loisirs, aux sports, à la culture et à la création, comme moyen de l’émancipation individuelle et collective.


- une ville active dans la région capitale et dans le monde :

   produire la Ville de toutes et de tous : Nanterre n’est pas l’arrière-cour ou le simple prolongement de la Défense. Longtemps morcelée par les autoroutes et les voies ferrées pour desservir la capitale, la ville s’embellit, s’organise et trouve peu à peu ses contours.

   pour une métropole solidaire et durable : Nanterre veut agir pour contribuer à un monde de paix, de justice sociale et respectueux des équilibres écologiques, en renforçant l’aide aux projets de solidarité et d’échanges avec le monde, en coopérant avec des citoyens, des pouvoirs locaux d’Europe et d’autres continents ; pour une ville, une métropole et une planète solidaires, humaines, durables et démocratiques.


des hommes et des moyens au service des Nanterriens :

   un service public communal en évolution : évoluer pour s’adapter aux nouveaux besoins,
aux évolutions des rythmes de vie, aux progrès technologiques

   des finances attaquées, des ressources à développer : développer avec les habitants et
les services le budget participatif.

L’ambition de ce contrat-programme vise donc bien à privilégier une évolution vers un territoire plus solidaire, ouvert et accessible à tous, parvenant à concilier densité des rencontres et qualité environnementale. Objectif : que chacun puisse s’épanouir, se construisant dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde.

A lire aussi :

-Des ambitions traduites dans les documents-cadres de Nanterre

-Le projet spatial de Nanterre

-Faire partager l'ambition nanterrienne : les ateliers de l'Ouest parisien

-De nouveaux moyens de gouvernance