4ème conférence ville-université : «La ville et l’université partenaires pour l’écologie urbaine» Imprimer

jarry-universite3okSoutenir des actions vertes, les décliner chacune pour leur propre compte, tenter de les conjuguer et de travailler ensemble pour une plus grande efficacité : tel était le thème de la 4ème conférence ville-université qui s’est tenue le 10 mai 2011 à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, une rencontre organisée durant la semaine des 5e Assises pour la ville sur le thème de l’écologie urbaine.

« L’université a intérêt à s’ouvrir à la ville, comme la ville a intérêt à s’ouvrir à l’université » affirme Patrick Jarry en ouverture des travaux, soulignant l’importance de ce rendez-vous : « Un territoire comme Nanterre ne peut pas atteindre des objectifs significatifs en matière d’écologie urbaine sans que l’université soit associée comme partenaire essentiel. L’université participe à faire de Nanterre une ville plus solidaire, plus durable, plus écologique… ».

A télécharger :

-« L’action de la ville de Nanterre en faveur du développement durable », par Julien Sage, adjoint au maire de Nanterre, délégué à l’environnement et à l’écologie urbaine.

-« Usage et gestion partagée de l’espace universitaire », par Catherine Klein, directrice des services de l’environnement à la ville de Nanterre, Patrick Bobin de l’université Paris Ouest La défense, Geneviève Escames du CROUS de Nanterre.
Zoom sur les enjeux pour la ville et pour l’université de parvenir à gérer et entretenir conjointement ce vaste territoire de 31,5 hectares dépendant de plusieurs propriétaires publics.

-« Le comité « Campus vert », un nouvel outil de gouvernance », par Stéphane Brette, chargé de mission Campus Vert à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Détail des missions du comité « Campus Vert », chargé de contribuer à l’élaboration, de soutenir et d’accompagner la politique de l’Université en matière de développement durable.

La conférence s’est achevée par la projection du film « Ville en transition », à visionner ici. Ce film détaille de nombreuses initiatives citoyennes visant à imaginer et construire un fonctionnement local moins dépendant du pétrole. La projection a été suivie d’un débat avec l’assistance, animé par un membre de l’association « Consommer et Echanger Autrement à Nanterre (CEAN). Lire à ce sujet l'article "Nanterre en transition".

 


+ 6
+ 0