Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 
facebook


Accueil Actualités
Actualités
Atelier citoyen "Faune, flore, quelle place pour la biodiversité en ville?": l’avis de quelques participants PDF Imprimer

12mai-mec1Serge, Mont-Valérien :

"On est tous sensibles à l’écologie, moi parmi d’autres. J’ai trouvé l’atelier intéressant; c’est sûr que c’est plus participatif que si c’était le maire qui décidait tout seul dans son coin… Je retiens surtout l’idée de faire passer régulièrement les gardes-champêtres sur les berges, pour qu’elles soient moins dégradées, mieux entretenues.


 
Un séjour sur l’écologie urbaine monté par et pour les jeunes de Nanterre PDF Imprimer

11mai-4jeunesJawed, Amir, Jean-Luc et Nassim ont 16 ou 17 ans, ils habitent dans le quartier du Parc à Nanterre et préparent depuis plusieurs mois un séjour à San Fernando de Henares, dans la banlieue de Madrid sur le thème : rencontre interculturelle et écologie urbaine. « Au début c’est vrai que c’était pas notre truc l’écologie, ça ne nous intéressait pas trop, mais là on a été sensibilisés, il faudrait continuer, faire plus de sensibilisation, surtout au tri. Il faudrait qu’il y ait des actions d’information au lycée, comme sur le Sida » expliquent les jeunes.


 
Atelier citoyen : « Faune, flore, quelle place pour la biodiversité en ville ? » PDF Imprimer

atelier12maielueUne douzaine de Nanterriens ont participé jeudi 12 mai au 4ème atelier citoyen, sur l’importance et la préservation de la biodiversité en ville. Le principe de travail est désormais bien connu : réflexions, échanges et recherche de pistes d’action par petits groupes, autour de 3 thèmes issus des fiches du donné à débattre : (consulter l’ensemble des fiches).
-Et si Nanterre était un espace de biodiversité ? (télécharger la fiche complète
-Et si on jardinait en respectant l’environnement à Nanterre ? (télécharger la fiche complète
-Et si on vivait plus avec la Seine? (télécharger la fiche complète « Seine » et télécharger la fiche complète « et si l’eau était un bien commun ? »


 
L’avis de quelques participants à l'atelier citoyen sur les transports PDF Imprimer

10maiyaminaAmina, quartier Préfecture :

« J’aime beaucoup cette façon d’échanger en petits groupes, c’est riche et ça permet à chacun d’exposer ses idées. C’est important de réfléchir ensemble à la manière d’améliorer notre ville. J’aimerais que Nanterre instaure une location de vélo en libre-service (Vélib’) comme à Paris. J’avais un vélo, mais faute de place je le stockais sur mon balcon, il s’est abîmé, rouillé, j’ai dû le jeter.


 
Qu’en pensez-vous ? L’avis de quelques participants à l'atelier citoyen sur l'habitat écologique PDF Imprimer

11mai-magaliMagali, Paris, étudiante à Nanterre (et stagiaire au service de la vie associative de Nanterre):

"Je suis venue participer à cet atelier citoyen car j’étudie à Nanterre et je me rends compte que quand on est sur le campus, on ne sort quasiment jamais, on ne connaît pas la ville. Ce procédé d’échanges par petits groupes est intéressant mais j’ai trouvé que les propositions sur le sujet bruit/air étaient plus des constats que des pistes d’action.


 
Troisième atelier citoyen : comment rendre notre lieu de vie plus « écologique » ? » PDF Imprimer

11maatelierfemmesUne douzaine de Nanterriens ont participé mercredi 11 mai au 3ème atelier citoyen, sur l’habitat écologique. Moins donc que lors des deux premiers rendez-vous… (Mais l’Agora était comble, lors du débat organisé après et auquel participait entre autres Paul Ariès).
Même principe de travail, par petits groupes, autour de 4 thèmes, issus des fiches du donné à débattre (consulter l’ensemble des fiches) :


 
Qu’en pensez-vous ? L’avis des participants à l'atelier citoyen consacré aux déchets PDF Imprimer

9mai-guillaumeGuillaume, quartier Vieux Pont :

"Je participe au projet d’habitat groupé à Nanterre, les maisons passives de la rue de Rueil. Pour moi, être dans un tel dispositif participatif a donc forcément du sens. J’ai trouvé que l’atelier citoyen était bien préparé, les fiches étaient complètes avec des pistes de réflexion intéressantes.
Pourquoi venir réfléchir sur les déchets ? Parce que c’est l’un des rares domaines où on a la possibilité d’agir individuellement, en tant que citoyen et collectivement, avec la mairie :c’est un problème qui se traite localement, sur lequel on a plus de prise que la fabrication par exemple.


 
Second atelier citoyen : «quelles solutions pour se déplacer au quotidien ?» PDF Imprimer

10maiateliercitplokLors de ce deuxième atelier citoyen des Assises organisé à l’Agora, vingt-cinq personnes ont travaillé par petits groupes autour de quatre thèmes détaillés dans les fiches du donné à débattre (consulter l’ensemble des fiches).
Voici les 4 thématiques proposées à la discussion et à l’échange :


 
Le compte-rendu du débat d'ouverture PDF Imprimer

« Quelle pertinence des gestes locaux pour un monde écologiquement responsable ? ». C'était le thème du débat d’ouverture des 5èmes Assises pour la ville sur le thème de l'écologie urbaine, qui s’est déroulé samedi 7 mai à 15h30, sur les Terrasses.

Une quarantaine de personnes ont assisté et participé à la discussion entre Patrick Jarry, Maire de Nanterre et Cyria Emelianoff, maître de conférences en géographie, aménagement et urbanisme à l’Université du Maine et spécialiste du thème de la ville durable.
Téléchargez le compte-rendu du débat d'ouverture.


 
Premier atelier citoyen : « Et si produire moins de déchets revenait à consommer autrement ? » PDF Imprimer

 

9mai-atelier-pl25 personnes ont répondu présents lundi 9 mai à l’Agora pour le premier atelier citoyen organisé à l’occasion des 5e Assises pour la ville sur le thème de l’écologie urbaine. Au programme : travail en petits groupes à partir des fiches du « donné à débattre » (disponibles ici), discussions animées, propositions, argumentation, échanges d’information, réflexion collective et mise en commun finale…


 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 7