S'informer L'écologie urbaine Les réalisations pilotes Le parc des Chenevreux et sa gestion écolo de l’eau
Le parc des Chenevreux et sa gestion écolo de l’eau PDF Imprimer

okparcchenevreux135Le parc communal des Chenevreux (2,5 hectares) est un jardin peu ordinaire. Il a été conçu spécifiquement autour de la problématique de maîtrise des eaux pluviales. Cette contrainte a été transformée en facteur de valorisation du paysage, générateur d'espace singulier…

Souhaitant utiliser la pente naturelle du terrain, la paysagiste Hélène Saudecerre (associée à l'hydrologue "composante urbaine") a imaginé des ouvrages de stockage des eaux de pluies, et d’épuration des eaux de ruissellement dispersés sur l'ensemble du parc, qui sont autant de bassins, petites rivières ou fontaines, éléments structurants du décor du parc. Ainsi la circulation et le recueil des eaux pluviales se font à ciel ouvert dans l'enceinte du parc.
Par ailleurs, les trois lots de logements réalisés autour du parc sous la forme de maisons de ville ou de petits collectifs respectent tous les principes de développement durable, fil conducteur de cette opération d'aménagement : la gestion de l'eau et des déchets, la mise en place de panneaux solaires, la maîtrise des nuisances de chantiers…
Des logements en accession à la propriété et en locatif social.

 Les autres réalisations pilotes