S'informer L'écologie urbaine Les réalisations pilotes L’Eco-quartier Hoche, une opération pilote en matière de développement durable
L’Eco-quartier Hoche, une opération pilote en matière de développement durable PDF Imprimer

okhoche-combarel-marrec_rueA quelques dizaines de mètres des bords de Seine et à proximité du Parc du Chemin de l’Ile, le quartier Hoche accueillera, d’ici 2012, 650 logements de la maison de ville à l'immeuble collectif. Une opération pilote en matière de développement durable avec des prescriptions environnementales exigeantes :

-Une grande performance énergétique , avec une consommation d’énergie de 65 KW/m²/an au lieu de 120 dans l'habitat neuf actuel.

-Des émissions de CO2 réduites grâce à une chaufferie fonctionnant au bois et au gaz qui alimentera en chauffage et en eau chaude le quartier Hoche et la cité Komarov, soit 873 logements.

-Un taux important (80% minimum) d'énergies renouvelables.

-La gestion raisonnée et économe de l'eau avec un débit de fuite limité à 2l/ha/s), l'arrosage des espaces verts privatifs et le lavage des parties communes qui seront effectués avec des eaux pluviales.

-Des espaces publics favorisant les cheminements doux (vélos, piétons).

-Côté aménagement,  l'emploi de matériaux durables et moins consommateurs d'énergie (Végécol, granite pour les bordures de trottoirs, parquet de pierre sur la place), et recours à des essences végétales robustes nécessitant peu d'entretien. Des aménagements conçus par le :groupement Gautier & Gonquet/ Arcadis/ Atelier LD, en collaboration avec la Ville de Nanterre qui sera chargée de leur gestion future.

L’éco-quartier Hoche a reçu en 2009 le 1er prix du concours annuel de l'association Grand Prix de l'Environnement, dans la catégorie Urbanisme, patrimoine et développement durable.

Les autres réalisations pilotes