Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 
facebook


Accueil Actualités
Actualités
Un dimanche aux jardins : ouvertures exceptionnelles et animations à vivre en famille ! PDF Imprimer

okphoto-moulingibets2Dimanche 8 mai, les jardins de Nanterre vous accueilleront toutes fleurs dehors, certains pour la première fois ! Par exemple : le bois du moulin des Gibets, dans le quartier du Mont-Valérien. Cette ancienne propriété privée rachetée par la ville accueille désormais un centre de loisirs. Vous connaissez peut-être son parc et ses pelouses, accessibles par la rue de Saint-Cloud. Mais vous ne vous êtes sans doute jamais promenés dans le petit bois situé au-dessus du centre et habituellement fermé au public…


 
Les D3E valorisables à 85% ! PDF Imprimer

Seuls un quart des internautes ayant répondu à la question de la semaine ont trouvé la bonne réponse : en effet, 85 % de la masse des déchets des équipements électriques et électroniques sont valorisables (par recyclage et valorisation énergétique) !

Le terme « DEEE » désigne tous les déchets d’équipements électriques et électroniques tels que les téléviseurs, sèche-cheveux, appareils photos, téléphones portables, ordinateurs, lave-linge, imprimantes etc. Ces objets du quotidien, s’ils ne sont pas bien recyclés, sont considérés comme étant à la fois une source potentielle de pollution et de gaspillage.


 
Jardins partagés, concours de dessins et solidarité au Parc du Chemin de l’Ile PDF Imprimer

coquelicotsjardinpartagLe dimanche 8 mai 2011, deux jardins partagés du parc du Chemin de l’Ile seront ouverts aux Nanterriens amateurs de jardin, tous âges confondus. Pour les accueillir, des bénévoles et des adhérents des deux associations qui exploitent ces deux jardins partagés : «Vivre mieux au Petit Nanterre» et «Les espaces ouverts». Un grand concours de dessins sera proposé aux enfants de 6 à 12 ans sur le thème «Imaginez votre jardin !». Les meilleurs dessins seront récompensés par des lots et toutes les œuvres seront exposées à la maison de l’enfance et sur le site www.petit-nanterre.org.


 
Les résultats de la première "question de la semaine" : combien y a-t-il de km de pistes cyclables à Nanterre? PDF Imprimer

okcyclistespistcycl031Bravo, vous êtes 59,2 % à avoir trouvé la bonne réponse! Vous connaissez bien Nanterre, et peut-être pratiquez-vous souvent ses 43,3 kilomètres de pistes cyclables, dont 18 km aménagés par la ville, le reste par l'EPADESA et le Conseil général. Concrètement, un tiers de la voirie de Nanterre est équipée d'une piste cyclable.

Pour tout savoir des animations, débats et intiatives consacrés à la question de l'éco-mobilité pendant les Assises, rendez-vous ici. Au programme : des balades urbaines, à pied, en vel'omnibus (20 places!) ou en objets roulants, des piétonnisations temporaires de quartier, lancement de nouvelles lignes de Pedibus, etc.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l'éco-mobilité à Nanterre, vous pouvez également lire le résumé du 4e rendez-vous citoyen consacré à la question.


 
Le programme complet des 5e Assises pour la ville. PDF Imprimer

Balades urbaines, pique-nique géant aux Terrasses, débats, ateliers citoyens, animations à découvrir en famille, jeux, cinéma, découvertes de jardins, conférence à l'université, sortie photo, balade à vélo, visite de logements Haute Qualité Environnementale, festival Ecozone... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, tous les jours du 7 au 15 mai!
Ttéléchargez le programme complet des 5e Assises pour la ville sur le thème de l'écologie urbaine.


 
Ne jetez pas, ça peut encore servir! Dépannage d'ordinateur samedi à l'Agora. PDF Imprimer

Votre ordi "rame", "bugge", vous avez besoin de conseils pour lutter contre les virus informatiques ou pour installer un logiciel? Rendez-vous samedi 30 avril à l'Agora* avec votre machine, des experts répondront à toutes vos questions !
Au programme de 9h à 13h : diagnostic, dépannage et conseils en tous genres.
De 10h30 à 12h30 toujours à l'Agora, opération : démonstrations et informations sur les derniers dispositifs existants pour reconditionner son ordinateur, sa boîte centrale.

 *Agora maison des initiatives citoyennes, 20 rue de Stalingrad


 
IME de Nanterre: l'écologie au service des enfants PDF Imprimer


entreime-Un bâtiment cocon, protecteur et rassurant pour les enfants. Une architecture qui privilégie le bois et les matériaux naturels.
Un édifice qui associe confort et maîtrise de l’énergie.

Le tout nouvel IME Fernand Oury (Institut Médico Educatif) qui vient d’ouvrir ses portes début janvier 2011 à Nanterre allie écologie et bien-être au service de ses petits occupants -et de la protection de la planète.


 
"Construire ensemble le Nanterre de demain, une ville durable et solidaire" PDF Imprimer

hassanhmanijpgInterview d’Hassan Hmani, 3e Adjoint au Maire chargé de l’impulsion de la ville participative, coordinations des quartiers, communication, nouvelles technologies de l'information.


En quoi les Assises pour la ville sont-elles un moment important pour la démocratie locale ?

"Sur un plan général, les Assises pour la ville représentent d’abord un rendez-vous régulier entre l’équipe municipale et les Nanterriens, tous les Nanterriens. Notre objectif, c’est de faire participer un maximum de nos concitoyens, y compris ceux  qui n’ont pas l’habitude de venir aux réunions publiques, qui ne sont pas militants, qui n’appartiennent pas aux associations.


 
"Profiter du dynamisme existant" PDF Imprimer

julien-sageokInterview de Julien Sage, 5e Adjoint au Maire, chargé de l’environnement et de l’écologie urbaine.

Quelle est votre définition de l’écologie urbaine ?

"L’écologie est, à l’origine,  la science qui étudie les liens et les relations entre les êtres vivants, et au-delà les interactions et les rapports entre les sciences. Politiquement, c’est la recherche de l’équilibre. L’écologie urbaine est donc la recherche d’un équilibre urbain entre l’homme et la ville dans son côté classique : immeubles, transports, activités commerçantes, industrielles, de loisirs mais aussi les espaces verts, les services publics etc.


 
Venez visiter le centre de tri de Nanterre PDF Imprimer

okcentretridchetsIl traite 35000 tonnes de déchets par an, en provenance de 16 communes, dont Nanterre. Dans le cadre des Assises pour la ville sur le thème de l'écologie urbaine, le Syctom -le syndicat qui gère le centre de tri des collectes sélectives de Nanterre- ouvre ses portes pour une visite  commentée exceptionnelle samedi 7 mai. 
Horaire de la visite: 11h.  Vous verrez comment on trie les objets collectés pour valoriser papiers, plastiques, acier et aluminium; vous découvrirez également le séparateur magnétique captant les métaux ferreux ainsi que la mise en balle des matériaux triés.
Inscription en ligne indispensable : accéder au formulaire. 


 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 7