Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 
facebook


Accueil Actualités
Actualités
Une belle balade urbaine pour les seniors PDF Imprimer

balade-seniors-dans-parcSe promener à son rythme au parc du Chemin de l’Ile : c’était l’initiative proposée aux personnes âgées du quartier, suite à l’atelier « équilibre et prévention des chutes » mené pendant l’hiver 2010. Objectif : valoriser la marche à pied et l’activité physique pour améliorer le bien-être et la santé.

La balade des seniors  a réuni cinq personnes ravies de pouvoir se promener tranquillement et sereinement dans les rues de Nanterre, tout en étant accompagnées.


 
Deux nouvelles lignes Pédibus pour l’école du centre PDF Imprimer

pedibus1C’était un essai, c’est désormais un succès ! Testées depuis lundi 9 mai à l’occasion des 5e Assises pour la ville le thème de l’écologie urbaine, deux nouvelles lignes Pedibus vont dès la semaine prochaine rallier tous les matins l’école du Centre. De nouveaux enfants et parents adeptes de la marche à pied pour aller à l’école ont en effet rejoint les nombreux Nanterriens déjà séduits par l’idée.


 
Une balade pour préserver l’environnement PDF Imprimer

Mercredi après-midi, une balade à vélo était organisée dans le cadre des Assises, à la découverte des espaces verts de Nanterre et de leur gestion naturelle, différenciée –sans engrais ni pesticide. Une dizaine de Nanterriens y ont participé. Voici ce qui les a motivés…

11maivelodameJanine, quartier du Vieux-Pont :

"J’aime le vélo et les jardins, cette balade était faite pour moi ! J’espère surtout apprendre quelques trucs de jardinage. L’écologie est pour moi une vraie préoccupation, je me déplace souvent à pied et à vélo, pour polluer moins, je vais souvent au parc. Je trouve qu’il n’y a pas encore assez d’espaces verts à Nanterre, il n’y a jamais assez de verdure en ville, de toute façon !!!"


 
Balade en Pédibus jusqu’au jardin des Découvertes PDF Imprimer

pedibusok14h30, parc des Chenevreux, une petite troupe visible de loin avec ses gilets verts fluo attaque la montée de la rue de Suresnes, à la sortie du parc... Une vingtaine d’enfants et autant d’adultes démarrent à pied une petite promenade jusqu’au jardin des Découvertes, en haut du Mont-Valérien.
20 minutes à pied, autant dire pas grand-chose pour ces habitués du Pédibus, ramassage scolaire à pied organisé tous les matins. Ici, tout le monde se connaît, les enfants vont à l’école Romain Rolland et empruntent régulièrement l’une des 2 lignes de Pédibus (40 à 50 enfants les rejoignent chaque jour).


 
Atelier cerf-volants sur les Terrasses PDF Imprimer

actioncerfvolantsToute l’après-midi de samedi, des dizaines d’enfants ont dessiné et coloré leur propre cerf-volant avant de le faire voler sur les Terrasses. L’occasion de réfléchir sur ce qu’est l’écologie et à quoi elle sert… Petit florilège :

Angeline et Anael :
L’écologie ça veut dire qu’il ne faut pas polluer la planète, il ne faut pas jeter les déchets par terre !angelineanael

Aurélien :
On doit préserver notre environnement pour nous et pour ceux qui vivront demain, il faut par exemple préserver les ressources naturelles comme l’eau pour qu’il y en ait encore pour les autres générations. J’ai travaillé là-dessus à l’école, c'est très important pour l'avenir de la planète!


 
Construction de nichoirs et buffet convivial dans le nouveau jardin partagé du foyer Aftam PDF Imprimer

imgp0381Améliorer le cadre de vie et favoriser le lien social, pour améliorer le bien-être et la santé des résidents : c’était l’objectif de la création du jardin partagé du foyer des travailleurs migrants (foyer AFTAM) qui a été inauguré le 8 mai dans le cadre de l’initiative « Un dimanche aux jardins ».


 
Paroles de Nanterriens en promenade aux jardins PDF Imprimer

damesagoraAmbiance très conviviale dans le jardin de l’Agora, où les dames prennent le frais après la visite du jardin entretenu par leurs copines du club Amitié et loisirs des seniors. Sous les grands parasols, on sirote le sirop de menthe fait maison et autres douceurs liquoreuses à base de mélisse et de thym cultivés dans le jardin (télécharger les trucs et recettes compilés par les jardiniers du jardin partagé de l'Agora). On peut même déposer son adresse mail pour recevoir la recette à domicile sans lever le petit doigt ! On échange des plants, ou on vient se fournir en pieds de tomates cerises, persil, ciboulette, framboisier, cornichons, concombres ou encore marguerites jaunes…


 
Les jeunes et l'écologie urbaine. PDF Imprimer

Chaque seconde en Amazonie, on abat des arbres. Une déforestation qui correspond à la surface :
-d'un terrain de tennis,
-d'un terrain de basket
-ou d'un terrain de football???
Les jeunes de Nanterre connaissent la réponse... Démonstration avec ce quizz vidéo diffusé sur le blog sangneuf2nanterre, réalisé en février 2011 par des jeunes de l'espace jeunesse du Vieux Pont. Ils préparent un séjour à Madrid en juillet prochain sur le thème de l'écologie urbaine.


 
Pendant les Assises, du bio tous les jours à table pour les enfants de Nanterre ! PDF Imprimer

Du 9 au 13 mai, à l’occasion des 5e Assises pour la ville sur le thème de l’écologie urbaine, un produit bio sera proposé tous les jours à midi aux élèves des écoles maternelles et primaires de Nanterre. 
Entrée, pâtes, fruits, fromage, toutes les sortes d’aliments sont concernées.  Et le goûter du mercredi 11 mai dans les centres de loisirs proposera baguettes bio et miel de Nanterre (bio lui aussi!) Découvrir les menus de la semaine en maternelle (lien) et en primaire.
Des produits bio seront également proposés aux seniors dans les foyers ainsi que dans les repas portés à domicile.


 


 
Atelier citoyen "Et si le contenu de nos assiettes nous importait?" : l’avis de quelques participants PDF Imprimer

13maivgtarienenFlavie, quartier centre ville :

"Je suis végétarienne, je suis venue parce que je souhaitais participer au groupe de travail «Et si on mangeait moins de viande à Nanterre ?». J’avais envie de débattre de ces sujets, voir ce que les autres en pensaient. J’ai été heureusement surprise en lisant les fiches du donné à débattre -j’en ai rempli 6 ou 7- parce qu’il y a déjà un parti pris intéressant de la ville, avec des propositions pour diminuer la place de la voiture, développer les pistes cyclables, réfléchir à la consommation de viande etc. Je trouve que ça va dans le bon sens, comme l’EcoZone par exemple.


 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 7