S'informer L'écologie urbaine Les réalisations pilotes
Les réalisations pilotes
L’Institut Médico-Educatif Fernand Oury, un bâtiment basse consommation tout en bois. PDF Imprimer

cour-ime-003L’IME Fernand-Oury est une création de la Ville de Nanterre. Architecture, dessins, cahier des charges, études thermiques, suivi du chantier des fluides : tout le bâtiment  a été conçu et imaginé par les équipes de la direction de l’architecture. Ce bâtiment très performant (label basse consommation) est chauffé grâce à une pompe à chaleur.


 
L'Eco-quartier de la ZAC Centre Sainte-Geneviève et son système de chauffage très innovant PDF Imprimer

 C’est une première en France : le réseau de chaleur d’un éco-quartier alimenté par la chaleur émanant des eaux usées (cuisines, salles de bains).
Inauguré le 18 mars 2011, l’échangeur thermique permettra de chauffer en partie les 863 logements (répondant aux exigences THQE - Très Haute Qualité Environnementale - pour les premières tranches, BBC- Bâtiment Basse Consommation - pour les suivantes),  l’école et les commerces de l’éco-quartier, soit 60 000 m2 de surface bâtie totale.


 
L’Eco-quartier Hoche, une opération pilote en matière de développement durable PDF Imprimer

okhoche-combarel-marrec_rueA quelques dizaines de mètres des bords de Seine et à proximité du Parc du Chemin de l’Ile, le quartier Hoche accueillera, d’ici 2012, 650 logements de la maison de ville à l'immeuble collectif. Une opération pilote en matière de développement durable avec des prescriptions environnementales exigeantes :


 
Le parc départemental du Chemin-de-l’Ile, un poumon vert en bord de Seine PDF Imprimer

 

okjonquillesparcchemdelile6Le Parc du Chemin-de-l’Ile a été inauguré en juin 2006. Ce parc départemental de 14,5 ha, est situé sur une ancienne friche du quartier du Chemin de l’Ile, le long des berges de Seine réaménagées.
Réalisé par l’agence Acanthe et les architectes Chemetov et Huidobro (conception des pavillons), le Parc se veut une réalisation exemplaire en termes de développement durable : mise en scène du recyclage naturel des eaux de la Seine, choix d’une flore diversifiée compatible avec les spécificités du site et la fréquentation du Parc, gestion différenciée permettant de limiter le recours à des pesticides, bâtiments respectant des exigences de Haute Qualité Environnementale.

Les autres réalisations pilotes 

 


 
La Maison du Chemin-de-l’Ile, un projet municipal HQE PDF Imprimer

 

La Maison du Chemin de l’Île est un projet HQE (Haute Qualité Environnementale), imaginée pour minimiser les nuisances, le gaspillage et la pollution, de sa conception à sa réalisation. Elle contient de nombreux dispositifs écologiques : chaudière à bois, puits canadiens , ventilation double flux, façades légères en pin douglas sur-isolées, menuiseries intérieures en chêne indigène, toiture végétalisée, conservation des arbres existants.


 
Les ruches du Mont-Valérien : favoriser les pollinisateurs pour préserver la biodiversité PDF Imprimer

okruche2En 2006, un rucher de 14 ruches a été installé au cimetière du parc paysager du Mont-Valérien. Abeilles et plantes à fleurs se sont développées parallèlement et ont participé à l’enrichissement de la biodiversité locale.


 
Le parc des Chenevreux et sa gestion écolo de l’eau PDF Imprimer

okparcchenevreux135Le parc communal des Chenevreux (2,5 hectares) est un jardin peu ordinaire. Il a été conçu spécifiquement autour de la problématique de maîtrise des eaux pluviales. Cette contrainte a été transformée en facteur de valorisation du paysage, générateur d'espace singulier…