S'informer Comptes-rendus 3e atelier citoyen : « Comment rendre notre lieu de vie plus "écologique" ? »
3e atelier citoyen : « Comment rendre notre lieu de vie plus "écologique" ? » PDF Imprimer

11maatelierfemmesUne douzaine de Nanterriens ont participé mercredi 11 mai au 3ème atelier citoyen, sur l’habitat écologique. Moins donc que lors des deux premiers rendez-vous… (Mais l’Agora était comble, lors du débat organisé après et auquel participait entre autres Paul Ariès).
Même principe de travail, par petits groupes, autour de 4 thèmes, issus des fiches du donné à débattre (consulter l’ensemble des fiches) :

-Et si on respirait mieux et on souffrait moins du bruit à Nanterre ? (télécharger la fiche sur l'air-télécharger la fiche sur le bruit)
-Et si les bâtiments existants étaient plus écologiques à Nanterre ? (télécharger la fiche complète)
-Et si on consommait moins d’énergie et plus d’énergies renouvelables à Nanterre ? (télécharger la fiche complète)
-Et si les constructions neuves étaient à la fois économiques, écologiques et contribuaient au bien-être de ceux qui y vivent ou y travaillent ? (télécharger la fiche complète).

Quelques extraits des propositions émises par les participants :

-sur le thème « rendre les bâtiments existants plus écologiques » :

Obliger les bailleurs à diffuser les plaquettes informant sur les économies d’énergie dans les courriers à leurs locataires.
Sortir de la logique du tout ou rien par rapport aux copropriétéx : faire que la mairie de Nanterre puisse accompagner les co-propriétaires qui souhaitent agir sur leur logement, même si la copropriété a refusé une action collective.
En échange, demander aux personnes aidées de témoigner de leurs travaux, de leurs avancées, par des rencontres et des échanges avec les autres habitants intéressés.

11mai-atelierjulien-sage-sur le thème « respirer mieux et moins souffrir du bruit » :

Faire évoluer la réglementation par rapport aux produits irritants (peintures, solvants etc.) en apposant une lettre (sur le principe de la consommation d’énergie des appareils électroménagers) permettant d‘évaluer le degré de toxicité du produit.
Informer largement sur les petits trucs à faire pour lutter contre le bruit (feutre sous les pieds des meubles par exemple) et les faire appliquer également dans les entreprises et les écoles.
Remplacer progressivement les deux-roues des livreurs (notamment livreurs de pizza, le soir) par des deux-roues électriques largement moins bruyants…

 

Téléchargez le compte-rendu détaillé du troisième atelier citoyen.
A lire aussi, l’avis de quelques participants au troisième atelier citoyen