S'informer L'écologie urbaine Le Plan Climat Territorial Les objectifs des lois Grenelle et leur influence pour Nanterre
Les objectifs des lois Grenelle et leur influence pour Nanterre PDF Imprimer

Selon les lois Grenelle, la France se fixe comme objectif de devenir l’économie la plus efficiente en équivalent carbone de la Communauté européenne d’ici à 2020. A cette fin, elle prendra toute sa part à la réalisation de l’objectif d’au moins 20% des émissions de gaz à effet de serre de la Communauté européenne à cette échéance, cet objectif étant porté à 30% pour autant que d’autres pays industrialisé hors de la communauté européenne s’engagent sur des objectifs comparables et que les pays en développement les plus avancés apportent une contribution adaptée.

Elle soutiendra également la conclusion d’engagements internationaux contraignants de réduction des émissions. Elle concourra de la même manière à la réalisation de l’objectif d’amélioration de 20% de l’efficacité énergétique de la Communauté européenne et s’engage à porter la part des énergies renouvelables à au moins 23% de sa consommation d’énergie finale d’ici à 2020.

Le rôle des collectivités territoriales est également renforcé, les collectivités locales de plus de 500 000 habitants doivent se doter d’un plan climat avant le 31 décembre 2012. La Communauté d’Agglomération du Mont-Valérien (à laquelle appartient Nanterre depuis le 1er janvier 2011) devra donc adopter un PCET (Plan Climat Energie Territorial).

A lire aussi :

-Le bilan des émissions des gaz à effet de serre en 2005-2006
-Etat des lieux à Nanterre début 2011