Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 
facebook


Accueil Actualités Les D3E valorisables à 85% !

Deprecated: Function split() is deprecated in /DATA-MD21/a/s/s/assisespou/www/components/com_jcomments/jcomments.php on line 1245
Les D3E valorisables à 85% ! PDF Imprimer

Seuls un quart des internautes ayant répondu à la question de la semaine ont trouvé la bonne réponse : en effet, 85 % de la masse des déchets des équipements électriques et électroniques sont valorisables (par recyclage et valorisation énergétique) !

Le terme « DEEE » désigne tous les déchets d’équipements électriques et électroniques tels que les téléviseurs, sèche-cheveux, appareils photos, téléphones portables, ordinateurs, lave-linge, imprimantes etc. Ces objets du quotidien, s’ils ne sont pas bien recyclés, sont considérés comme étant à la fois une source potentielle de pollution et de gaspillage.

Plus de 310.000 tonnes d’appareils électriques et électroniques usagés ont été collectés et traités en France en 2010, soit 6,5 kilogrammes par habitant et par an, selon Eco-Systèmes*. A comparer avec les 1,5 million de tonnes d’équipements ménagers mis sur le marché français en 2008 selon l’Insee. Sur le tonnage confié aux centres de traitement, 80% ont été valorisées sous forme de matières premières secondaires (dont 51% de métaux) et 5% ont servi à la production d’énergie. Sur la part restante, non valorisable, les substances polluantes ont été isolées et traitées en installations spécialisées, soit 3% du volume traité.

Une collecte exceptionnelle de D3E dimanche 15 mai

A Nanterre, la collecte des D3E est assurée par la déchetterie – gratuite et réservée aux particuliers. Le dimanche 15 mai, lors du festival EcoZone, une collecte exceptionnelle et gratuite sera organisée par le SYELOM. Juste à côté, un  stand de l’association Bel Agir présentera le cycle de recyclage et de reconditionnement des ces déchets particuliers. La collecte aura lieu de 10h à 17h30 au croisement des rues des Anciennes Mairies et du Grand Champ. Les appareils usagés  seront réparés pour être réintroduits dans le circuit commercial ou recyclés.

La filière  de recyclage des « déchets des appareils électriques, électroniques et électroménagers »  a été mise en place le 1er novembre 2006 pour collecter les déchets électroménagers : elle impose à tous (fabricants, distributeurs, consommateurs, collectivités locales) de contribuer à la collecte sélective de ces produits (enlèvements et traitement des déchets) en versant une contribution à un organisme. L’Eco-participation est donc une taxe permettant de financer le recyclage des appareils électriques.

Obligation de reprise

L’organisme vendeur a obligation de reprendre tout appareil usagé pour l'achat d'un nouveau du même type par un client, soit lors de la livraison, soit quand le client rapporte l'appareil usager au commerçant.

A savoir : selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 1,3 million de tonnes de déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) sont générées annuellement par les ménages. La  quantité de déchets électroménagers augmente de 4% chaque année.  Aujourd’hui, le remplacement des appareils est davantage dû à des phénomènes de mode et aux avancées techniques qu’à leur durée de vie théorique. Les ordinateurs, les téléviseurs et les téléphones portables sont parmi les exemples les plus représentatifs de cette croissance de la consommation tirée par la production.

* Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, qui appartient au dispositif national mis en place depuis 2006 pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie.


 


+ 6
+ 0
 

Commentaires 

 
0 #1 stéphane 11-05-2011 21:04
L'enjeu majeur concerne l'allongement de la durée de vie des ordinateurs.

Pleins de conseils sur le guide du WWF

www.wwf.fr/.../WWF_GUIDE_NTIC_simple.pdf

Et pour du plus technique la www.eco-info.org/
 

Désolé, vous ne pouvez pas laisser d'avis.