Question de la semaine

Combien y a-t-il d'éco-quartiers à Nanterre?
 
facebook


Accueil Actualités
Actualités
Aller à l’école à pied, c’est bon pour la santé, et pour la convivialité ! PDF Imprimer

Pendant la semaine des Assises, on va à pied à l’école ! Du 9 au 13 mai (sauf le mercredi 11), le Pedibus ® sera en effet à l’honneur à Nanterre. 
Ce ramassage scolaire à pied organisé par les parents d’élèves d’une même école existe déjà dans 5 écoles : Romain Rolland, Centre, Langevin, Joliot -Curie, Ferry. Vous avez certainement déjà croisés le matin ou le soir ces groupes d’enfants encadrés par des adultes, tous vêtus de gilets jaunes. Une pratique qui conjugue santé, convivialité et préservation de l’environnement.


 
"Ecologie ça me fait penser à école et à économie..." PDF Imprimer

okpetitnanterre45Dans le cadre des 5e Assises pour la ville sur le thème de l’écologie urbaine, la compagnie Théâtre du Bout du Monde recueille des paroles d’habitants du Petit Nanterre qui seront restituées par scénettes les 10 et 12 mai*.

Réchauffement climatique? Ecologie? Economie d'énergie? Alimentation bio, transports dits propres, etc. Le Théâtre du Bout du Monde arpente les allées du territoire et recueille des paroles, des réactions spontanées...

 "Le réchauffement climatique, c’est la joie de vivre… tu mets de l’huile d’olive avec du citron et du coca et là tu bronzes bien...", lycéenne de 17 ans.
"Ecologie ça me fait penser à Ecole et à Economie...", fillette de 8 ans.


 
« Un dimanche aux jardins » a séduit les Nanterriens PDF Imprimer

Il y avait du monde hier, dans les 15 jardins ou espaces naturels exceptionnellement ouverts au public dans le cadre des 5e Assises pour la ville sur le thème de l’écologie urbaine. Des Nanterriens venus en voisins découvrir des lieux souvent méconnus.
papyenfant

 

 

 

 

 

 

 

 



A lire :

-Balade en Pédibus jusqu’au jardin des Découvertes
-Paroles de Nanterriens en promenade dans les jardins
-Construction de nichoirs et buffet convivial dans le nouveau jardin partagé du foyer Aftam


 
Eco gestes au bureau… Demandez le guide . PDF Imprimer

Réduire sa consommation d’électricité, de chauffage, de papier au bureau, c’est simple et facile. La mairie de Nanterre a publié fin 2008 (réédition en 2010, à télécharger ici) un guide pratique  de l’éco-agent transmis à l’ensemble de ses agents qui recense les bonnes pratiques.
Voici un choix de petits conseils anti gaspillage, à appliquer tous les jours… y compris à la maison !


 
Balade urbaine : des bâtiments BBC du quartier Hoche aux hérons du parc du Chemin-de-l’Ile PDF Imprimer

besthochedebutPour l’ouverture des 5e Assises pour la ville sur le thème de l’écologie urbaine, 3 balades urbaines étaient exceptionnellement organisées samedi 7 mai dans la ville. Parmi elles, celle qui conduisit une vingtaine de Nanterriens à la découverte du futur éco-quartier Hoche et du parc du Chemin de l’Ile.

Premier arrêt à la chaufferie  bio-masse qui alimentera en énergie les 650 logements de l’éco-quartier, où vivront environ 1800 personnes.


 
Compte rendu de la réunion préparatoire des ateliers citoyens avec les associations, lundi 2 mai PDF Imprimer

Comment vont s’organiser les ateliers citoyens ? Quand et comment les participations des habitants et des associations seront-elles restituées ? Où trouver les fiches « Et si… » lançant le débat autour de thématiques concrètes ? Ces questions et bien d’autres ont été débattues lors de la réunion du 2 mai 2011 dédiée à la présentation du « donné à débattre » aux associations. Télécharger le compte-rendu de cette réunion.

 


 
Balades urbaines : l’avis des participants PDF Imprimer

fei-alice-et-son-pereFei-Alice, 4 ans, rue Voltaire :
« Les arbres, ça m’intéresse, et aussi les canards. J’aime tout dans le parc, je viens souvent, j’aime les petits poissons, les poules d’eau et il y a de jolies toiles d’araignée. »
Son père Nat a trouvé la visite de l’éco-quartier très intéressante, sa mère Wenjing a apprécié également la visite commentée du Parc où elle se promène souvent avec sa fille.


 
Les résultats de la seconde question de la semaine : on trie beaucoup à Nanterre ! PDF Imprimer

 

87,1%  des internautes ayant répondu à ce mini-sondage trient leurs déchets, 9,7% parfois, 3,2% jamais. Un bon score qui n’est pas seulement dû à de vertueuses déclarations d’intention : à Nanterre, en 2009, 55 kg de déchets par habitant ont été recyclés, et 280kg d’ordures ménagères ont été valorisées (par combustion), permettant la production d’électricité et de chaleur pour des logements voisins.


 
Les artistes se mobilisent aussi PDF Imprimer

portraitDe plus en plus d’artistes, peintres ou plasticiens, s’emparent des thèmes écologiques. Ainsi, à partir du mercredi 4 mai (vernissage à 18h, téléchargez l'invitation), la Maison de la musique de Nanterre présente deux œuvres dans le cadre des 5e Assises pour la ville sur le thème de l’écologie urbaine.

Et d’abord Ours pollué, une gravure sur plexiglas de 2 mètres sur  2 réalisée par un jeune plasticien de 28 ans, Benjamin Laading. Sa caractéristique : les traits de gravure sont soulignés par l’application de graisses noires issues des pollutions atmosphériques.


 
Protégeons les hirondelles ! PDF Imprimer

C’est le printemps et avec lui reviennent hirondelles et martinets. Des espèces protégées en France et pourtant leur nombre diminue de façon alarmante, surtout les hirondelles de fenêtre : elles souffrent  de l’évolution des matériaux de construction et des formes de l’architecture moderne.
Leurs nids sont souvent détruits lors des ravalements de façade, des réhabilitations de quartier ou plus grave encore, par simple souci de propreté.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 7