S'informer Comptes-rendus 2e atelier citoyen : « Quelles solutions pour se déplacer au quotidien ? »
2e atelier citoyen : « Quelles solutions pour se déplacer au quotidien ? » PDF Imprimer

10maiateliercitplokLors de ce deuxième atelier citoyen des Assises organisé à l’Agora, vingt-cinq personnes ont travaillé par petits groupes autour de quatre thèmes détaillés dans les fiches du donné à débattre (consulter l’ensemble des fiches).
Voici les 4 thématiques proposées à la discussion et à l’échange :

-Et si on choisissait plus souvent les transports collectifs pour se déplacer ? (téléchargez la fiche complète)
-Et si on prenait plus souvent le vélo à Nanterre ? (téléchargez la fiche complète)
-Et si on marchait davantage à Nanterre ? (téléchargez la fiche complète)
-Et si il y avait moins de voitures à Nanterre et qu’elles polluaient moins ? (téléchargez la fiche complète)10maificheok

Comme la veille lors du premier atelier citoyen, la discussion fut animée. Morceaux choisis des échanges entendus autour des tables…

Sur la voiture :
« Moi, je n’ai plus de voiture, faute de moyens »
« Le covoiturage, c’est intéressant mais il y a des problèmes de sécurité : comme conducteur, on ne sait pas qui on va prendre et comme passager, on ne connaît pas le conducteur, ni sa conduite d’ailleurs, alors … Pour que ça se développe il faudrait peut-être organiser des points de regroupement sur les grands itinéraires : à La Boule par exemple, en direction de La Défense ou de Saint-Germain-en-Laye ».
« On peut très bien avoir une voiture et ne pas s’en servir tout le temps… »

Sur les transports en commun :
« Mais les transports collectifs aussi, ce n’est pas donné, 1 euro 80 le ticket de bus c’est cher, la carte navigo aussi c’est cher : 70 euros par mois. Je peux vous dire qu’avec 70 euros de gasoil, j’en fais de la route … »
« Il faut dire haut et fort que nous voulons que toutes les gares prévues dans le projet Arc Express soient maintenues : aux Amandiers, à la Boule, à Rueil centre… »

Sur la marche :
 « La marche c’est bien le week-end quand on a le temps, qu’on n’est pas contraints… Quand on travaille c’est plus dur ».
« Pour les personnes âgées la marche est souvent le seul sport, ça permet de rester en forme plus longtemps ! »

10maiateliercitgensokSur le vélo :
 « Le problème des pistes cyclables à Nanterre c’est qu’elles sont discontinues, et parfois dangereuses. Moi quand j’allais en vélo à la piscine, avec mes enfants dans la carriole derrière, je ne prenais pas la piste rue Joliot Curie, je prenais le trottoir ! »
« Pour développer l’usage du vélo, il faudrait avoir un lieu de stationnement sécurisé dans les gares RER »
« La ville pourrait participer à l’achat du premier vélo… Vous trouvez que c’est une idée farfelue, ça ? »10maidiner2

 

Téléchargez le compte-rendu détaillé du second atelier citoyen.
A lire aussi, l’avis de quelques participants au second atelier citoyen
La plupart des participants à l'atelier citoyen ont poursuivi la discussion lors du dîner avant d 'assister à la conférence-débat du soirsur le thème: "Nanterre demain, quels transports pour répondre à quels besoins?".