Programmation Parcours thématiques Consommation responsable - Déchets Récup' Le programme des expositions, animations et débats prévus sur le thème de la consommation responsable, des déchets et de la récup'
Le programme des expositions, animations et débats prévus sur le thème de la consommation responsable, des déchets et de la récup' PDF Imprimer

Du 3 au 14 mai : Vente de produits équitables

Office de tourisme.
Ouverture d'une boutique éphémère de produits équitables, par l'association Crea-Monde

 

Samedi 7 mai : Visite du centre de tri de Nanterre

Visite à 11h, inscription obligatoire, nombre de places non limité. (La première visite à 10h a été annulée faute d'un nombre suffisant de participants).
Vous y verrez comment on trie les objets collectés pour valoriser papiers, plastiques, acier et aluminium ; vous y découvrirez également le séparateur magnétique captant les métaux ferreux ainsi que la mise en balle des matériaux triés.
+ d'infos

 

Samedi 7 mai : Animation

12-14 h, aux Terrasses

Action de sensibilisation au tri-selectif. Déguisés en éléments jetables, les jeunes passeront parmi les pique-niqueurs pour récupérer les déchets et les trier avec eux. Parallèlement, un bac de récupération des bouchons sera installé toute la journée, avec des explications sur leur devenir en fauteuils roulants.


Du 7 au 15 mai : Des livres sur l'écologie

Médiathèque Flora Tristan, horaires d'ouverture de la médiathèque
Une sélection de livres autour de l'écologie, spécialement acquis pour l'occasion, exposés en vitrine et disponibles pour être empruntés. 
"Tous éco-citadins" : pédibus, cantine bio, compost de quartier....:" 30 initiatives écologiques de particuliers, souvent urbains
"Eco quartiers en Europe" : une présentation de 11 projets d'urbanisme en Europe qui remplissent des critères écologiques et environnementaux.
"Les Pionniers de la ville durable : récits d'acteurs, portraits de villes en Europe" : l'avenir de la planète dépend de responsabilisations en chaîne jusqu'au niveau le plus local.


Lundi 9 mai :
Atelier citoyen et débat

18h à 20h à l'Agora

Atelier citoyen: "Et si produire moins de déchets revenait à consommer autrement ?"
Favoriser les gestes de tri, développer les filières de récupération… quelles actions concrètes au quotidien ?

20h30 à 22h30 à l'Agora

Conférence-débat: "Industries, services, administrations, commerces, quel équilibre pour quelle ville durable ?
"Quel mode de développement économique pour concilier devenir urbain et exigences environnementales ? Quels équilibres entre les différents types d’activités pour répondre aux enjeux d’une ville solidaire et durable ?

Avec la participation de Patricia Crifo, universitaire, David Failly, directeur du CESI (organisme de formation), Anne Pacaud, consultante pour la  SOFRED (organisme privé d'accompagnement de mutations économiques sur les territoires par l'implantation d'activités nouvelles), Sophie Donzel, adjointe au maire déléguée à l’emploi et la formation, Marc Vignau, adjoint au maire délégué à l’aménagement de la ville et un représentant d'une association nanterrienne  membre du CEMECO.


Mercredi 11 mai : Journée propreté

14h - Mail Ambroise CROIZAT, cité Berthelot, quartier Université
Mise en valeur des personnes qui travaillent dans le domaine de la propreté: cantoniers, jardiniers, gardiens d'immeubles… Jeu "course au trésors" autour du ramassage des déchets.


Mercredi 11 mai : Atelier citoyen et débat

18h à 20h, Agora

Atelier citoyen: à venir

18h30-20h30: Agora

Conférence-débat: Rencontre autour  des questions de santé/social/bien être 
Les modes de vie urbains et l’environnement sont des facteurs qui influent directement sur la santé. Qualité de ville et qualité de vie vont de paire.
Quels risques à prévenir ? Quelles pratiques promouvoir pour le bien-être des citadins ?

Intervenants:
-Fatna Chouaikh, adjointe au maire
- Paul Aries, politologue, écrivain, directeur de la publication « Sakophage », collaborateur au journal « la décroissance », auteur de nombreux ouvrages dont « Ralentir la ville pour une ville solidaire » et de Décroissance – un nouveau projet politique ».
- Michel Cantal-Dupart, professeur d’architecture et d’urbanisme au CNAM.
- Luc Ginot, médecin de santé publique.
- une personne du CS la Traverse, ayant porté la question de la santé des habitants dans le cadre de l’ASV.


Dimanche 15 mai : collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques 

10h à 19 h, parc des Anciennes Mairies dans le cadre du festival Ecozone.
Vous pourrez déposer vos équipements électriques et électroniques usagés (du téléphone portable à l'ordinateur en passant par le grille-pain, la machine à laver ou le téléviseur) grâce à une collecte exceptionnelle organisée par le SYELOM et la ville. Cette collecte, gratuite, aura lieu de 10h à 17h30 au croisement des rues des Anciennes Mairies et du Grand Champ. Vos appareils usagés  seront réparés ou recyclés. Téléchargez la plaquette explicative.

Exposition animée "il était une fois l'eau" 
Cette exposition animée, proposée par Eau et Force, retrace les différentes étapes du parcours de l’eau, de la nature à la nature : captage, traitement, distribution, consommation, l’assainissement avant sa restitution dans le milieu naturel.
Objectifs :
- Connaitre le circuit d’eau potable de la nature au robinet
- Sensibiliser à la protection de l’eau
- Etre capable de mettre en évidence les différentes étapes de la
production en eau potable
- Découvrir les eaux que nous consommons (différentes qualités, saveurs, origines)