S'informer Les Assises pour la ville
Les Assises pour la Ville
La philosophie des Assises pour la ville PDF Imprimer

A l’origine, en 1994, il y eut le désir de faire évoluer en profondeur le mode traditionnel de décision, de développer amplement la démocratie participative.  La volonté politique d’élaborer ensemble, collectivement, avec les habitants, le projet de ville de Nanterre, dans le respect de l’intérêt général.
Les premiers « Cahiers pour la ville », lancés en 1994 par Jacqueline Fraysse et son équipe pour construire leur programme municipal, marquent donc un tournant.


 
Une longue expérience de démocratie participative PDF Imprimer

Depuis 30 ans, la municipalité de Nanterre a mis en place une multitude de formats complémentaires, à évaluer et à réinventer en permanence.

Juin 1977 : Le conseil municipal de Nanterre vote la création des conseils de quartier. Les habitants s’expriment sur la vie de leur quartier et débattent en direct avec les élus.


 
1997 : Premières Assises pour la ville, « La Parole aux citoyens » PDF Imprimer

C’est un dispositif inédit, engagé à l'initiative du maire, Jacqueline Fraysse le 11 janvier 1997, afin de relancer l'innovation en terme de participation au sein de la ville, vingt ans après la mise en place des premiers conseils de quartier.


 
1999: Deuxièmes Assises pour la ville, "Citoyens et partenaires" PDF Imprimer

oklogo2eassisesElles ont toujours ces trois objectifs : élargir le cercle de ceux qui participent. Innover dans la façon de recueillir la parole des habitants et de susciter le débat. Elaborer collectivement le projet de ville.
Comme il en avait été fait mention à l'issue de la première édition, les deuxièmes Assises pour la ville « Citoyens et Partenaires » débutent à l'occasion du Forum des Associations le 18 septembre 1999.


 
2001 : Troisièmes Assises pour la ville, cahiers d'expression et dispositif d'appel à projets PDF Imprimer

okcaravaneassisesCes troisièmes Assises font partie intégrante du projet municipal, elles sont les Assises de « la mobilisation de toutes les énergies pour construire le Nanterre de demain » (Jacqueline Fraysse, le 29 septembre 2001). Ce temps fort cible non seulement les Nanterriens, mais également, et c'est aussi une des nouveautés affirmées, les salariés travaillant à Nanterre. Le point de départ de cette édition est l'inauguration du Palais des Sports, le 29 septembre 2001.


 
2003 : Consult’action, « Services publics et vie quotidienne » PDF Imprimer

L'Observatoire des Assises se réunit pour la seconde fois en novembre 2003. L'ouverture de l'Agora, maison des initiatives citoyennes, permet d'accueillir cet observatoire de façon permanente. Les Nanterriens peuvent ainsi prendre connaissance du devenir de chacun des engagements pris lors des Assises et réagir, s'ils le souhaitent, en utilisant les moyens d'expression à disposition dans l'Agora.


 
2006 : Premières Assises de la Jeunesse PDF Imprimer

Ces Assises sont consacrées à un thème identifié comme très important par les Nanterriens. Elles sont une contribution à un débat politique et sociétal fort, après le mouvement lycéen contre la Loi Fillon, les évènements de novembre 2005 dans les banlieues, le mouvement victorieux contre le CPE.


 
2011 : Cinquièmes Assises pour la Ville sur le thème de l’écologie urbaine PDF Imprimer

L’enjeu de ces Assises :

Interroger le projet de ville au travers de la thématique écologie urbaine, afin de construire ensemble une ville solidaire dans un environnement durable. En effet, l’écologie urbaine appréhende le milieu urbain dense qu’est la ville comme un écosystème qui, pour rester en équilibre, vise une cohabitation harmonieuse entre l’Homme (son mode de vie urbain : notion de consommation et de comportement) et son environnement (maintien de sa qualité & préservation des ressources naturelles qu’il utilise ou sur lesquelles il a un impact : biodiversité, air, eau, énergie, etc).